LEED®

 

Mise en contexte : l'importance d’agir

Les bâtiments produisent jusqu’à 35 % de tous les gaz à effet de serre; 35 pour cent des déchets d’enfouissement proviennent des activités de construction et de démolition; et 80 pour cent de la consommation totale d’eau se fait à l’intérieur et autour des bâtiments. Il est clair que verdir les bâtiments peut avoir un impact important sur l’atteinte d’objectifs environnementaux plus vastes.

Qu'est-ce que LEED® ?

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un système d’évaluation reconnu comme la marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. Depuis 2002, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) et LEED Canada ont contribué à redéfinir les bâtiments et les communautés durables au pays.

Le système LEED fonctionne bien parce qu’il reconnaît que la durabilité doit être au cœur de tous les bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation. Au cours des 11 dernières années, le CBDCa a accordé une certification LEED à plus de 1 000 bâtiments au Canada et en a inscrit plus de 4 000 à la certification, se classant au deuxième rang mondial à cet égard

Quels sont les principaux systèmes d'évaluations LEED® ?

Il existe plusieurs systèmes d’évaluation LEED®, pour satisfaire aux besoins des différents types de bâtiments et de projets.

  • Nouvelle construction et rénovation majeure
  • Noyau et enveloppe
  • Aménagement d’intérieurs commerciaux
  • Bâtiment existant
  • Aménagement de quartiers
  • Habitations

Pour en apprendre davantage sur les systèmes LEED au Canada, visitez cette page.

Comment faire certifier un projet LEED ?

La certification LEED comporte cinq étapes principales :

  1. Déterminez quel système d’évaluation vous utiliserez.
  2. Inscrivez votre projet. L’inscription d’un projet à LEED Canada, via le CBDCa, atteste que l’équipe de projet a la ferme intention d’obtenir la certification.  Le projet inscrit à LEED Canada peut être désigné de Candidat à LEED ou Candidat à la certification LEED. De plus, il apparaîtra dans la base de données publiques du CBDCa (les propriétaires peuvent cependant refuser que leur profil soit inscrit sur la liste).
  3. Présentez votre demande de certification et payez les frais de l’examen de certification. Les frais varient selon le type de bâtiment et sa superficie.
  4. Attendez le résultat de l’examen de la demande. Les processus d’examen varient légèrement d’un système d’évaluation à l’autre.
  5. Recevez la décision de certification, que vous pouvez accepter ou porter en appel. Une décision positive signifie que votre bâtiment a obtenu une certification LEED.

Que se passe-t-il après l’examen final?

Une fois l’examen final du projet terminé et la confirmation de conclusion reçue du conseiller LEED, le propriétaire recevra un courriel du CBDCa le félicitant et lui demandant de confirmer la certification ainsi que le nom final du projet. C’est seulement après réception de cette confirmation que le projet sera jugé certifié. Le propriétaire recevra alors une plaque ainsi que des certificats qu’il pourra afficher. S’il en fait la demande, il pourra également acheter d’autres plaques. Des photos de qualité professionnelle ainsi que le profil du projet sont requis par le CDBCa pour lui permettre d’en faire la promotion. Ce dernier élément est cependant facultatif.

Dans le cas des projets LEED Canada pour les habitations, les demandeurs reçoivent un avis après l’examen final. Les certificats sont envoyés par la poste, et le demandeur peut acheter une plaque.

Pour en apprendre davantage sur le processus de certification LEED au Canada, visitez cette page.

Comment trouver un professionnel LEED ?

Vous êtes à la recherche d'un professionnel LEED dans votre région? Le US Green Building Council met à votre disposition les profils des professionnels LEED qui souhaitent être contactés. Cliquez ici pour consulter le répertoire des professionnels du USGBC. Choisissez le filtre "State" et en inscrivant "QC" et cliquez ensuite sur "Apply".

Comment obtenir et maintenir un agrément LEED ?

Les titres professionnels LEED démontrent que leurs détenteurs ont des connaissances à jour sur les technologies et les pratiques exemplaires qui évoluent rapidement dans le marché du bâtiment durable, et sur les systèmes d’évaluation LEED. Ils distinguent leurs détenteurs dans une industrie en croissance constante et très concurrentielle et ils prévoient divers niveaux de spécialisation.

Pour en apprendre davantage sur les niveaux d’agrément ou savoir comment s’inscrire à un examen, visitez notre page Formation.