Devenez bénévoles

Les bénévoles sont une part essentielle du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec. Vous pouvez nous aider ponctuellement lors de nos événements, ou bien tout au long de l'année, en prenant part à un de nos comités. Les bénévoles doivent être membres  du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec.

Le Conseil a toujours besoin de bénévoles pour ses événements!

Pour devenir bénévole, contactez-nous à l'adresse suivante : info@batimentdurable.ca

 

Les comités du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec 

Le CBDCa-QC se compose de différents comités chacun avec une mission et des objectifs à atteindre dans le but ultime de promouvoir le développement durable dans le domaine de la construction.

  • Comité des Bâtisseurs écologiques de l’avenir (BÉA) : sa mission est de contribuer à l’aménagement durable de l’environnement bâti en informant et outillant les étudiants et les jeunes professionnels.
  • Comité des communications : il a pour mandat d’assurer de bonnes communications avec les membres et les non-membres et d’augmenter la notoriété du Conseil du Québec.
  • Comité d’éducation continue : il contribue à l’aménagement durable de l’environnement bâti en engageant les professionnels impliqués dans le domaine du bâtiment durable à participer aux programmes de formation et d’éducation développés et offerts par le CBDCa - Qc.
  • Comité des membres : Le comité des membres veille à ce que les membres puissent tirer un maximum de bénéfices par leur adhésion et à promouvoir ces bénéfices au sein de la communauté des acteurs du bâti durable afin d’agrandir continuellement le réseau du CBDCa-QC. Il s’assure que toutes les classes de membres aient accès à des outils de qualité adaptés à leurs besoins.
  • Comité Programmation : son objectif est de générer de l’engouement pour les enjeux environnementaux et les nouvelles tendances en bâtiment durable en proposant des conférences et des visites de bâtiments exemplaires.
  • Comité responsabilité environnementale et sociale : a comme mission de minimiser l’empreinte environnementale et de maximiser les retombées économiques, écologiques et sociales des activités du Conseil. L’objectif étant donc de réduire les impacts négatifs sur l’environnement et d’augmenter les répercussions positives de l’événement.
  • Comité collaboratif Living Building Challenge : l'objectif du collaboratif est de promouvoir la certification Living Building Challenge à l'échelle de la province à travers diverses activités et publications. 
  • Comité - Groupe de travail sur les toitures végétalisés (GTTV) : l'objectif du GTTV est d'assurer le développement du secteur de la végétalisation des toitures et de faire valoir les avantages de cette stratégie architecturale pour le développement durable, la création d’emplois et la santé publique. 
  • Comité des branches régionales : il a comme principal objectif de faire la promotion du conseil du Québec et de sa mission en région.