Formation continue LEED®

 

La conservation d'une accréditation est conditionnelle au respect du programme de formation continue définit dans le Credential Maintenance Program Guide (CMP GUIDE). Conçu et mis à jour périodiquement par le Green Building Certification Institute (GBCI), une sous-organisation du USGBC, ce guide définit les cycles biannuels de formation que doivent suivre les professionnels LEED, la procédure pour qu'ils rapportent leurs heures en ligne et les quatre types d'activités admissibles, qui sont résumées plus bas. Le CMP Guide doit donc être lu attentivement et respecté à la lettre, la transgression de ces paramètres pouvant entraîner la perte de l'accréditation LEED, qui ne pourra être retrouvée qu'en repassant les examens requis. La plus récente version du CMP Guide impose les paramètres suivants :

Un Associé écologique LEED doit :

  • Cumuler à chaque 2 ans au moins ​​15 heures de formation sur le bâtiment durable;
  • Au moins 3 de ces 15 heures doivent être spécifiques à LEED (LEED specific);

Les heures LEED specific d'un Associé écologique peuvent concerner n'importe quel aspect de LEED.


Un PA LEED spécialisé doit :​

  • Cumuler à chaque 2 ans au moins ​​30 heures de formation sur le bâtiment durable;
  • Au moins 6 de ces 30 heures doivent être spécifiques à LEED (LEED specific);
  • Chaque spécialité additionnelle ajoute à ces 30 heures 6 heures LEED specific;
  • Les heures LEED specific d'un PA LEED doivent concerner les systèmes d'évaluation LEED propres à sa spécialité.

​​​Activités admissibles :

  • Éducation - Toutes les heures de cours et de conférences portant sur l'aménagement durable et les bâtiment verts sont reconnues comme des heures de formation continue. Ceci exclut les cours généraux sur la construction qui sont sans lien avec les performances énergétiques et environnementales. Tant les participants que les formateurs et conférenciers peuvent s'en prévaloir. Les développeurs de contenus se méritent de leur côté 2 heures par cours mis sur pied. Ne sont pas admissibles les formations sur la construction en général. En ce qui concernent les heures LEED specific, seules les formations approuvées par le GBCI ou répertoriées dans le catalogue des cours du USGBC sont admissibles.
  • Publication - La rédaction d'un article sur le bâtiment durable rapporte 3 heures de formation continue et celle d'un livre en vaut 10. La valeur en terme d'heures LEED specific est déterminé au cas par cas.
  • Projets LEED - Le travail réalisé sur un projet LEED enregistré permet de cumuler 1 heure de formation par crédit. Les gestionnaires de projet peuvent réclamer 2 heures supplémentaires par projet. Toutes les heures de participation au projet sont LEED specific.
  • Bénévolat - Enfin, jusqu'à 50% des heures de formation continue peuvent être obtenues par les heures de bénévolat pour le CBDCa-Qc ou tout autre organisme à but non lucratif faisant la promotion des activités du CaGBC, du USBGC, de leurs Sections régionales ou des systèmes LEED. Seuls les activités bénévoles spécifiques à LEED rapporteront des heures LEED specific.