Living Building Challenge™

 

La certification Living Building Challenge™ (LBC) est la norme de performance environnementale la plus rigoureuse du secteur la construction et du bâtiment. Créée par l'International Living Future Institute™ (ILFI), elle s'applique à toutes les échelles de l'aménagement et encourage l’industrie à se tourner vers des bâtiments « Vivants », qui fonctionnent avec autant de propreté, de beauté et d’efficacité que la nature elle-même. Pour réussir leur certification, les projets doivent se conformer à une série d’exigences ambitieuses, incluant l’objectif Net Zéro en matière d’eau et d’énergie.
 

Le Collaboratif Living Building Challenge de Montréal est l'un des comités de travail de la Section du Québec. Mis sur pied en 2011 et basé comme son nom l'indique à Montréal, le groupe est formé d'individus qui travaillent tous bénévolement à la promotion, dans la Belle province, de la certification LBC et des conditions favorisant sa mise en oeuvre. Les bénévoles impliqués dans le Collaboratif sont issus du milieu de la construction durable, de l'aménagement écologique ou de secteurs complémentaires. En 2012, le Collaboratif a recruté un groupe de stagiaires ayant réalisé la traduction de la norme Living Building Challenge 2.1 – Défi du bâtiment vivant et la rédaction du rapport : La certification Living Building Challenge au Québec : défis et pistes de solutions. Le Collaboratif continue en ce moment à travailler dans une perspective interdisciplinaire, visionnaire et, bien sûr, collaborative, en réalisant des activités et en trouvant des avenues inovantes pour diffuser la certification, étendre la discussion sur les pratiques environnementales auprès du plus grand nombre de parties prenantes et contribuer ainsi au développement d'un environnement bâti pleinement Vivant.

Équipe 2015 du Collaboratif : Louis-Philip Bolduc, Benjamin Zizi, Svetlana Sdanovitch, Loïc Angot, Maude Pintal, Hugo Lafrance, François Linteau, Erika Roy, Parsa Zarian, Bruno Demers.

 

Contactez le Collaboratif à cette adresse : quebeclbc@gmail.com
Suivez ses activités sur Facebook

 

Ressources :

Traduit par le Collaboratif, Living Building Challenge 2.1 – Défi du bâtiment vivant est le document de référence qui facilite la compréhension de la norme LBC 2.1, sa philosophie et les manières de contribuer à sa promotion. Il s'adresse à tous les professionnels en construction et en aménagement, les entrepreneurs, les propriétaires de bâtiment, les politiciens, les représentants gouvernementaux, ainsi que toute personne soucieuse de bâtir un futur davantage durable.

 

Créé par le Collaboratif, La certification Living Building Challenge au Québec : défis et pistes de solutions est un document de référence qui oriente l'application de la certification LBC au Québec. Il s'adresse à tous les acteurs du milieu de l'aménagement écologique, à commencer par les équipes de projets souhaitant relever les nombreux défis techniques du Défi du bâtiment vivant et construire, dans la belle provinces, des bâtiments, des quartiers ou des infrastructures véritablement "Vivantes".

 

 


L'International Living Future Institute (ILFI) est une organisation qui travaille pour faire advenir des communautés socialement justes, culturellement riches et écologiquement réparatrices. Elle administre des programmes avant-gardistes de première importance. L'ILFI est notamment l'initiatrice d'initiatives telles que le Living Building Challenge, le Living Community Challenge, le Living Product Challenge et le Cascadia Green Building Council.