Lancement de la programmation 2024-2025 de la Branche du Saguenay–Lac-Saint-Jean de Bâtiment durable Québec
9 octobre 2024Lancement de la programmation 2024-2025 de la Branche du Saguenay–Lac-Saint-Jean de Bâtiment durable Québec
| Déconstruire pour mieux bâtir |
Saguenay, le 9 octobre 2024 – La Branche Saguenay–Lac-Saint-Jean de Bâtiment durable Québec vous convie à son lancement et au dévoilement de sa programmation 2024-2025, le mercredi 16 octobre prochain, lors d’une formule 5 à 7 à l’hôtel La Saguenéenne.
Dans plusieurs grandes villes au Québec, la construction durable est bien implantée. La population et les grands donneurs d’ordres s’intéressent de plus en plus aux biens fondés de cette réalité. Dans la région, le nombre de projets d’écoconstruction est aussi en croissance. Intégrée à la mission et à la philosophie du Conseil du bâtiment durable du Québec, la branche du Saguenay Lac-Saint-Jean fait la promotion de celle-ci de façon continue.
Le lancement de la programmation 2024-2025 se fera cette année sous le thème : Déconstruire pour mieux bâtir, et sera présenté dans le cadre du congrès présenté par l’UQAC : Progrès en développement durable : la science et le génie au service de la transition écologique et énergétique.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Mme. Célia Mailfert, Chargée d’Affaires chez Studio Carbone. Diplômée d’une école d’ingénieure française en énergie, elle a participé, en France, à l’élaboration de la Réglementation Environnementale rendant obligatoire l’Analyse de Cycle de Vie pour les bâtiments neufs. Depuis elle a développé une équipe franco-canadienne spécialisée en conception bioclimatique et bas carbone pour anticiper les impacts du changement climatique tout en décarbonant le secteur du bâtiment et de l’urbanisme aux côtés des architectes, ingénieurs et donneurs d’ouvrage.
Elle nous partagera son expérience à travers sa conférence Retour d’expérience européen : vers des pratiques circulaires et décarbonées pour un bâtiment durable, où elle abordera comment les approches bas carbone et l’Analyse de Cycle de Vie révolutionnent le secteur du bâtiment, remettant en question des pratiques courantes telles que la démolition, au profit de la rénovation ou du réemploi. À travers deux études de cas, cette conférence mettra en lumière des approches circulaires et régénératives qui contribuent à la décarbonation des bâtiments et des territoires.
Coordonnées de l’événement
Lancement de la Branche Saguenay–Lac-Saint-Jean
Bâtiment durable Québec
Mercredi 16 octobre 2024
Hôtel La Saguenéenne
Salle Rivière-Chicoutimi
250 rue des Saguenéens, Chicoutimi
17h00 à 19h00
Tarifs
40 $ admission générale
10 $ tarif étudiant
Inscription en ligne : https://www.batimentdurable.ca/evenements/lancement-et-conference-- -branche-du-saguenay-lac-st-jean
Devenir membre : https://www.batimentdurable.ca/impliquez-vous/devenez-membre
Entrevues
Mme. Célia Mailfert, conférencière et Chargée d’Affaires chez Studio Carbone, et M Alexandre Bouchard, Président de la Branche du Saguenay-Lac-St-Jean de Bâtiment durable Québec, seront disponibles pour des entrevues le 16 octobre 2024 en avant-midi. Pour toute demande, veuillez vous adresser à M. Alexandre Bouchard au 418 290-5747 ou par courriel alexandre.bouchard@mra.qc.ca
À propos de Bâtiment durable Québec
Bâtiment durable Québec a pour mission de regrouper les intervenants de l’aménagement et de la construction durables qui sont animés d’une même passion pour l’environnement. Leur objectif est de faire connaître les différentes façons de créer un environnement bâti qui soit durable et qui profite à tous, d’orienter la transformation de l’environnement bâti pour créer des bâtiments et des collectivités écologiques et rentables, offrant des lieux de vie, de travail et de loisirs sains. La Section du Québec du CBDCa existe depuis 2004. Elle compte près de 650 membres provenant de toutes les disciplines de l’environnement bâti durable, dont plus d’une cinquantaine dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Les citoyens peuvent participer activement à la mission de Bâtiment durable Québec en devenant membre d’une section régionale. Joindre les rangs du Conseil du bâtiment durable vous permet de rencontrer des spécialistes de cette région, de développer des stratégies vertes locales, de visiter des projets durables et d’accéder à des ressources locales en construction, éducation et leadership.
Retour