Suivez-nous

Recherche

Bâtiment durable Québec dévoile son ambitieux plan stratégique Vision 2030 lors de son assemblée annuelle

10 décembre 2024
Bâtiment durable Québec dévoile son ambitieux plan stratégique Vision 2030 lors de son assemblée annuelle

Montréal, le 10 décembre 2024 – À l’occasion de son assemblée annuelle des membres, Bâtiment durable Québec (BDQ) est fier de présenter son plan stratégique Vision 2030, qui trace une feuille de route ambitieuse pour les 5 prochaines années. 

« Depuis 20 ans, BDQ agit comme catalyseur de changements positifs dans le domaine de l’environnement bâti durable au Québec. Avec Vision 2030, nous souhaitons intensifier notre impact et fédérer un mouvement encore plus large pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et climatiques qui se dressent devant nous », a déclaré Hugo Lafrance, président du conseil d’administration de Bâtiment durable Québec.

Le plan Vision 2030 repose sur cinq grandes actions qui définissent les orientations stratégiques :

  • Devenir le centre d’expertise incontournable en matière de bâtiment durable au Québec
  • Contribuer à façonner un cadre règlementaire favorable au développement du bâtiment durable au Québec
  • Encourager l’adoption généralisée de pratiques durables par l’industrie de la construction au Québec
  • Élargir et renforcer le réseau de partenaires et d’alliés dans le secteur du bâtiment durable au Québec
  • S’imposer comme agent fédérateur du bâtiment durable au Québec

Dans la nécessité d’accélérer collectivement la transition écologique, l’heure est à la collaboration et à l’ouverture. « Le monde de l’environnement bâti durable évolue rapidement. Les pressions environnementales demandent des actions concrètes, concertées et ambitieuses. Il était donc essentiel de procéder à une planification stratégique afin que BDQ puisse non seulement répondre à ces défis, mais aussi les anticiper et y apporter des solutions durables », a continué Hugo Lafrance.

En prenant appui sur sa riche expertise, son expérience, sa communauté de membres et ses collaborations stratégiques, BDQ réaffirme son rôle essentiel dans la transition écologique du Québec et tend vers une concentration des forces et des actions en appelant à la collaboration.

« Vision 2030 n’est pas seulement un plan stratégique ; c’est une invitation à tous les acteurs de l’environnement bâti à unir leurs forces et leurs idées. Ensemble, nous avons le pouvoir de bâtir un Québec plus durable, plus innovant et plus prospère, pour tous », a mentionné Hugo Lafrance.

Ce plan, élaboré avec rigueur et en collaboration avec les parties prenantes du secteur, témoigne de la volonté de BDQ de jouer un rôle de leadership dans la transformation de l’environnement bâti vers des pratiques durables et résilientes. « Nous appelons chaque les acteurs et actrices de l’environnement bâti à se joindre à notre démarche Vision 2030. C’est ensemble, en mettant ressources, connaissances et volonté en commun que nous pourrons bâtir un avenir où la transition écologique serait placée au cœur des décisions entourant le développement de notre environnement bâti. Engagez-vous avec nous dès aujourd’hui!, a déclaré Patrick Rouillard, directeur général de Bâtiment durable Québec.


  Retour