Suivez-nous

Recherche

Bâtiment durable Québec célèbre ses 20 ans!

16 septembre 2024
Bâtiment durable Québec célèbre ses 20 ans!

Bâtiment durable Québec célèbre ses 20 ans d’engagement envers l’environnement bâti durable

Montréal, le 16 septembre 2024 – Le 12 septembre dernier, Bâtiment durable Québec (BDQ) a célébré son 20e anniversaire lors d’un événement marquant qui s’est tenu à l’Hôtel de ville de Montréal. Cet événement, qui a réuni près de 100 invités, a permis de souligner deux décennies de leadership et d’innovation dans le domaine de l’environnement bâti durable au Québec.

Parmi les invités d’honneur, Madame Émilie Thuillier, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et élue responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs a pris part à cette célébration, de même que Marie-Andrée Mauger, Membre du comité exécutif et élue responsable de la transition écologique et de l’environnement, illustrant l’engagement et le leadership de la métropole dans la transition écologique du secteur immobilier.

Hugo Lafrance, nouveau président de BDQ, a animé un panel de discussion réunissant quatre anciens présidents de l’organisation : Steve Poulin (SQI), Daniel Smith (Smith Vigeant), Claude Bourbeau (Provencher Roy) et Julie-Anne Chayer (Groupe AGÉCO). Ensemble, ils ont partagé leurs réflexions sur l’évolution de l’aménagement et de la construction durable au Québec depuis la fondation de BDQ en 2004, abordant les défis relevés et les succès célébrés au fil des années. « Si Bâtiment durable Québec peut aujourd’hui jouer un rôle central dans le secteur de l’environnement bâti durable, c’est parce qu’il y a des personnes dévouées qui ont tracé le chemin au cours des deux dernières décennies. J’étais honoré de pouvoir m’entretenir avec celles-ci, surtout que c’est à mon tour, avec l’appui du conseil d’administration, de tracer cette voie pour les générations futures », mentionne Hugo Lafrance, nouveau président de l’organisation.

L’événement a également permis de présenter la programmation de la saison 2024-2025, laquelle est bien remplie de formations, de conférences et d’autres activités de réseautage ou de consultations. La programmation se trouve en phase avec les besoins du milieu : elle a été développée par les comités Programmation, Éducation et Bâtisseurs écologique de l’avenir en s’appuyant sur les résultats d’un sondage réalisé au printemps dernier auprès des membres de l’organisation. Avec son nouveau plan stratégique, BDQ est engagée à poursuivre son rôle de leader dans l’accélération de la transition écologique de l’environnement bâti durable au Québec.

Bâtiment durable Québec en a profité pour dévoiler ses partenaires pour la saison 2024-2025 : Montoni, Canam, Soprema, Pomerleau, Certainteed, ACCS, Bisson Fortin, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Arup, Lemay, Écosystem, Mach, STGM, GBI, Neuf architectes, Provencher-Roy, Aedifica, Jodoin Lamarre Pratte architectes et Sika Canada. La mosaïque des partenaires diversifiée démontre bien la multidisciplinarité de l’organisation, un facteur de succès pour avoir une vision 360 sur l’avenir de l’environnement bâti durable.


  Retour