Le Rendez-vous du bâtiment durable 2025 : Une journée riche d’échanges et d’engagements pour l’avenir

Montréal, 2 avril 2025 – Bâtiment durable Québec (BDQ) a rassemblé plus de 200 acteurs et actrices de l’environnement bâti durable au Théâtre Saint-James à l’occasion de son événement annuel, Le Rendez-vous du bâtiment durable. Sous le thème Matériaux et innovations durables, cette journée de conférences a mis en lumière des solutions concrètes pour réduire l’empreinte environnementale du bâti au Québec.
Avec 11 conférences animées par 20 experts issus de divers horizons, l’événement a bien mis de l’avant la richesse du regroupement multidisciplinaire de BDQ. Ingénieurs, architectes, entrepreneurs, décideurs publics et chercheurs ont partagé leurs connaissances pour faire avancer l’industrie vers des pratiques plus responsables. Cette diversité d’expertises est au cœur de la planification stratégique de BDQ, qui vise à fédérer et mobiliser les acteurs de l’environnement bâti autour d’objectifs communs.
Une mobilisation vers un avenir plus durable
L’événement s’est conclu sur une invitation à l’action lancée par Hugo Lafrance, président du CA de BDQ. Il mentionnait que le Québec est stratégiquement positionné pour devenir un leader international de la conception et de la construction durable, intégrant toute la chaîne de valeur, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la construction et l’opérations de bâtiments écoresponsables. « Maintenant, inspirés par les meilleures pratiques, nous appelons toutes les parties prenantes à se rallier autour d’exigences de transparence et de performance pour des projets d’aménagement plus durables », a t’il lancé. Dans cet esprit, BDQ a invité les participants à signer une lettre d’engagement soulignant la nécessité d’adopter des pratiques responsables dans le secteur de la construction.
Remerciements aux partenaires
BDQ tient à remercier chaleureusement ses partenaires, qui ont contribué à faire de cet événement un succès : ACCS, Arup, Bisson-Fortin, Canam, CertainTeed, Énergir, Fonds immobilier FTQ, Lemay, Montoni, et Pomerleau. Leur engagement envers le développement durable illustre la volonté du secteur de transformer les pratiques pour une économie plus verte.
Retour