Associé écologique LEED v4
Cette formation donnée sur 2 journées consécutives explique version LEED v4 (et sa mise à jour, LEED v4,1). Nos formatrices hautement qualifiées passeront en revue avec vous l’information détaillée requise, tout en offrant des exemples réels au sujet de stratégies de bâtiment durable bien éprouvées par l’expérience. Vous seront fournis des outils d’étude complémentaires, incluant des documents de référence, des questions de pratique et plus encore !
Qui devrait suivre cette formation ?
Cette formation fondamentale en bâtiment durable s’adresse aux architectes, aux ingénieurs, aux urbanistes, aux designers d’intérieur, aux gestionnaires de projets et d’immeubles, aux courtiers immobiliers, aux entrepreneurs généraux et spécialisés, aux représentants manufacturiers, aux étudiants, etc. Elle permet également de prendre contact avec des formateurs qualifié et expérimentés et de réseauter avec des participants provenant de divers domaines du bâtiment et de l’aménagement.
Outils pédagogiques et langue
Cette formation Associé écologique LEED v4 est présentée en français, appuyée par un cahier des diapositives de présentation de 450 pages adaptées et traduites en français. Les autres documents LEED v4 et les guides de référence officiels LEED v4 du U.S. Green Building Council (USGBC) sont généralement en anglais.
De plus, une clé d’accès en ligne vers 400 questions de pratique (en anglais) pour l’examen AÉ LEED v4 est également incluse dans la formation.
Plan de formation :
Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :
- Expliquer les système d’évaluation et de certification LEED, leurs catégories et leurs exigences minimales;
- Identifier les concepts fondamentaux du bâtiment durable et définir les termes-clés de l’industrie du bâtiment durable;
- Expliquer les exigences, les synergies, les stratégies et l’intention des différents crédits LEED;
- Départager les différentes normes de référence utilisées par LEED;
- Identifier les meilleures pratiques pour l’aménagement écologique des sites;
- Déterminer les stratégies d’économie d’eau appropriées;
- Prioriser les stratégies d’utilisation et d’économie d’énergie;
- Lier la sélection des matériaux à l’analyse du cycle de vie;
- Expliquer comment le processus de construction et d’exploitation d’un bâtiment peut affecter la qualité de l’environnement intérieur;
- Comprendre le rôle du processus de conception intégrée;
- De savoir les rôles respectifs de BDQ, du CBDCa, du USGBC et de GBCI;
- De connaitre le processus et la forme de l’examen pour devenir Associé écologique LEED.
* L’examen est suivi séparément. Le candidat doit prendre rendez-vous à une date de son choix dans l’un des centres d’examen Prometric. Cette page vous donnera plus d’informations à ce sujet.