Suivez-nous

Recherche

Analyse du cycle de vie des matériaux et carbone

De plus en plus, les professionnels du bâtiment doivent obtenir (et gérer) des informations environnementales rigoureuses et crédibles sur les matériaux de construction choisis pour leurs projets. Les manufacturiers doivent dès maintenant répondre à ces nouvelles exigences. Dans un marché de plus en plus compétitif, mettre de l’avant les bénéfices environnementaux de leurs produits devient incontournable dans un plan d’affaire des entreprises.

Afin d’accroître l’adhésion de l’industrie, Bâtiment durable Québec offre une formation qui permettra de répondre aux préoccupations tant des manufacturiers que des professionnels de l’environnement bâti. Ainsi, la communauté de pratique québécoise est mieux outillée face aux exigences grandissantes du marché.

Cette formation présente les tendances et les nouvelles exigences du secteur de la construction plus durable, notamment l’évolution du crédit Matériaux et Ressources de la certification LEED. En lien avec ces nouvelles demandes du marché, les bases de l’analyse du cycle de vie, les outils de déclaration environnementale et les éléments clé d’une communication environnementale crédible et rigoureuse sont expliqués et illustrés par des exemples concrets. La formation aborde également l’importance de bien s’outiller pour répondre aux questions des clients et propose des stratégies pour les intéresser à une démarche basée sur le cycle de vie environnemental. Les participants sont appelés à travailler avec des DEP (Déclaration environnementale de produit) et les déclarations de santé pour mieux comprendre cet outil.

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation  s’adresse aux décideurs et gestionnaires publics, aux entrepreneurs généraux et spécialisés, aux fournisseurs de produits et services, aux propriétaires et gestionnaires immobiliers, aux professionnels du bâtiment et de l’aménagement, aux travailleurs de la construction ou tout autre personne qui désirent approfondir sa compréhension de l’analyse de cycle de vie et des outils de communications en vertu du programme LEED v4.. Elle permet également de prendre contact avec des formateurs qualifiés et expérimentés et de réseauter avec des participants provenant de divers domaines du bâtiment et de l’aménagement.

Plan de formation :


Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Mieux comprendre l’approche cycle de vie et son intégration dans LEED v4;
  • Comprendre l’abc du cycle de vie d’un bâtiment et d’un produit et les étapes de développement d’une DEP et HPD, incluant les ressources nécessaires pour assurer le succès du projet;
  • Reconnaître les différences dans les deux versions de LEED (2009 et v4), les notions de transparence et d’optimisation et le niveau possible de comparaison;
  • Démystifier certains a priori de la communication des aspects de la durabilité dans le secteur de la construction.

Retour aux formations