
Il existe trois principales accréditations professionnelles LEED : 1) Associé écologique LEED, 2) Professionnel Accrédité LEED, 3) LEED Fellow. Il s'agit de trois niveaux distincts d'accréditation, l'atteinte de l'un étant préalable à l'autre. Tous ces titres professionnels sont administrés par le US Green Building Council (USGBC), l'organisation à l'origine de la certification LEED. Les trois rubriques suivantes en font la description.
- Pour connaître la procédure d'inscription aux examens permettant leur obtention, consultez la page suivante de notre site.
- Pour consulter les informations relatives aux accréditations LEED directement sur le site du USGBC, cliquez ici.
1. Associé écologique LEED
La premier niveau d'accréditation est celui d'Associé écologique LEED (LEED Green Associate). Cette accréditation atteste une compréhension générale des systèmes LEED. Pour l'obtenir, il suffit de réussir un examen démontrant une compréhension des systèmes LEED en général. Aucun cours n'est obligatoire. Pour vous préparer à cet examen, une période d'étude substantielle est toutefois requise et, pour faciliter le processus, nous offrons périodiquement des Cours préparatoires à l'examen d'Associé écologique LEED. Il existe aussi différentes ressources (en anglais seulement) pour faciliter la préparation autonome à l'examen :
Une fois accrédité, un Associé écologique LEED doit cumuler 15 heures de formation continue à chaque 2 ans pour ne pas perdre son titre. Pour en savoir davantage, consultez :
- les paramètres de formation continue exacts imposés aux Associés écologiques LEED pour la conservation de leur titre et la formation continue, qui sont expliqués sur notre page de la formation continue.
- le site web du USGBC et leur manuel LEED v4 Green Associate Candidate Handbook, expliquant dans le détail la plus récente procédure pour devenir Associé écologique LEED. Ce document est disponible en version française.
2. Professionnel Accrédité LEED
La deuxième niveau d'accréditation est celui de Professionnel Accrédité LEED (LEED Accredited Professionnal). Pour être admissible à l'examen conduisant à cette accréditation, le candidat doit avoir réussi au préalable l'examen d'Associé écologique LEED. Le USGBC recommande aussi fortement une expérience quelconque sur un projet LEED répertorié.
Il faut aussi savoir que cette accréditation, mieux connue sous l'acronyme PA LEED (LEED AP), comprend plusieurs spécialisations différentes parmi lesquelles le futur PA LEED doit choisir. En voici les logos officiels :
- O+M : Operations & Maintenance (Exploitation et entretien)
- ID+C : Interior Design & Construction (Conception et construction d'intérieurs commerciaux)
- BD+C : Building Design & Construction (Conception et construction de bâtiments)
- HOMES (Habitations)
- ND : Neighbourhood Developpement (Aménagement de quartiers)
Chaque spécialité correspond à la maîtrise des systèmes d'évaluation LEED et, fait important à souligner, l'implication d'un PA LEED sur un projet LEED permet au projet en question de gagner un point supplémentaire sur l'échelle de sa certification. Un PA LEED peut aussi cumuler plus d'une spécialisation, l'obtention de chacune nécessitant la réussite d'un nouvel examen spécifique. Pour vous préparer à cet examen, une période d'étude de quelques semaines est requise. Des revues techniques d'une journée, des cours préparatoires de deux jours et des guides d'étude sont disponibles pour se préparer à toutes les spécialisations. Une fois accrédité, le PA LEED doit cumuler 30 heures de formation continue à chaque 2 ans pour maintenir sa spécialié et, le cas échéant, 6 heures supplémentaires pour chaque spécialité additionnelle.
Il est important de préciser que le programme des PA LEED spécialisés est entré en vigueur en 2011, en même temps que la création du titre Associé écologique LEED. Il n'y avait auparavant qu'une seule accréditation possible, soit celle de PA LEED sans spécialité, dont on voit ici le logo distinctif. Il existe encore aujourd'hui plusieurs détenteurs de cette accréditation qui est permanente et ne requiert aucune formation continue. Par contre, les PA LEED non spécialisés n'apportent aucun point supplémentaire aux projets qui seront certifiés sous LEED v4. Dans les pojets visant une certification LEED v4, seuls les PA LEED spécialisés dans les systèmes d'évaluations correspondant aux projets donneront accès à ce point supplémentaire.
Pour en savoir davantage, consultez :
- les paramètres de formation continue exacts imposés aux PA LEED spécialisés pour la conservation de leur titres, qui sont expliqués sur notre page de la formation continue.
- les ressources et les cours préparatoires aux examens de PA LEED spécialisés sont disponibles dans le répertoire de nos formations ou communiquez avec nous si vous avez des questions.
- le site web du USGBC et leurs différents manuels expliquant dans le détail la plus récente procédure pour devenir PA LEED avec la spécialité de votre choix :
- les individus intéressés à étudier par eux-mêmes, sans cours préparatoire, peuvent aussi se procurer l'un des nombreux guides préparatoires aux examens de PA LEED spécialisés, qu'ils pourront trouver facilement en ligne.
3. LEED Fellow
Il existe finalement un troisème niveau d'accréditation appelée LEED Fellow. Ce titre spécial, qui pourrait se traduire en français par "Compagnon LEED", est moins une accréditation comme telle qu'une désignation honorifique décernée par le USGBC à certains PA LEED d'avant-garde. Cette prestigieuse désignation vise à reconnaitre des individus qui se sont démarqués au fil des années par leurs compétences exceptionnelles, leurs réalisations novatrices, leur leadership, leur engagement et leur contribution remarquable dans le secteur du bâtiment durable et de l'aménagement écologique, que ce soit au niveau régional, national ou mondial.
- Pour des détails supplémentaires sur la désignation LEED Fellow, consultez le site du USGBC.