Vin nature et parcours inspirant
Jeudi, 22 septembre 2022, de 17 h 00 à 19 h 00
Vin nature et parcours inspirant
Les parcs urbains sont des éléments cruciaux dans la transition écologique de nos villes. Au-delà de leur rôle classique de poumon vert et de conservation, ils sont de plus en plus appelés à servir de lieu de rencontre et d’échange, d’aire de manifestation culturelle et sportive et même de laboratoire d’expérimentation sociale. À ces défis de coexistence des usages s’ajoutent les enjeux des changements climatiques et de la résilience.
Au cours des dernières années, la Société du Parc Jean-Drapeau a élaboré un ambitieux programme décennal, le Plan directeur de conservation, d’aménagement et de développement, pour faire de cet archipel unique un modèle de grand parc urbain du 21 e siècle. L’un des premiers éléments nés de ce plan fut l’appui à la création et l’accueil du Campus de la transition écologique actuellement logé dans le Fort de l’Île Ste-Hélène.
Pour mieux comprendre la mission du Campus et le contenu du Plan directeur, nous vous invitons la communauté de pratique de l’aménagement et de la construction durable à un événement qui combinera découverte, plein air et convivialité.
Conférencier(ère)s
- Véronique Doucet, BAA, MAP, ASC, Directrice générale, Société du Parc Jean-Drapeau
- Pascal Grenier, Directeur général, Campus de la transition écologique – Cofondateur,
Esplanade Québec
- Jonathan Cha, Ph.D., Urbanologue, architecte paysagiste, AAPQ-AAPC,
Conseiller principal, aménagement, Planification et aménagement de projet