Suivez-nous

Recherche

I2D Immobilier durable: Gérer les risques

Jeudi, 14 septembre 2017, de 13 h 00 à 17 h 00

I2D
Immobilier durable: Gérer les risques

Une bonne gestion immobilière réside dans une saine gestion des risques. L’immobilier durable, c’est anticiper l’avenir et assurer les bénéfices de ses investissements.

2e édition de ce rendez-vous unique en immobilier durable, I2D présente les risques que rencontrent les gestionnaires et développeurs immobiliers, les avantages d’une intégration en amont du processus de gestation de projet ainsi que la profitabilité potentielle. Des pistes de solutions seront explorées afin de mitiger les risques, mieux gérer le changement et favoriser la construction et le développement durable.

I2D vous permettra  :

  • d’entendre en exclusivité des leaders internationaux de la durabilité appliquée à l’immobilier ;
  • de percevoir l’immobilier durable comme créatrice de valeur ;
  • de comprendre les enjeux incontournables qui se profilent pour les développeurs et gestionnaires immobiliers ;
  • de connaître des solutions éprouvées pour s’adapter à un nouvel environnement d’affaires ;
  • de tisser des liens entre professionnels expérimentés du bâtiment durable, représentants académiques et acteurs de l’immobilier québécois.

 Horaire

  • 13h00 : Mot d’ouverture
  • 13h10 : Frank Hovorka: Pour une meilleure analyse du risque en immobilier: La finance à impact positif
  • 14h00 : Les nouveaux enjeux de l’immobilier durable
  • 15h00 : Pause santé
  • 15h30 : Vincent Felteau: Évolution de l’investissement responsable et de la finance durable.
  • 16h00 : Dr Chris Pyke: L’approche collaborative et le Benchmarking : le nouveau paradigme en immobilier durable
  • 16h55 : Mot de la fin

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE(link is external)

Conférenciers

Pour une meilleure analyse du risque en immobilier: La finance à impact positif

Frank Hovorka

Frank Hovorka est co-président de l’Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP-FI), directeur de la stratégie chez Quartus, président du Sustainable Building Alliance et anciennement responsable des programmes immobiliers à la direction du développement durable de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Communicateur passionné, il nous fera part du potentiel immense qu’offre l’immobilier durable, comme générateur de valeur et comme vecteur de confiance en investissement. À partir de son expérience internationale, il offrira un point de vue unique sur la performance environnementale en immobilier vert afin d’offrir aux acteurs du Québec des stratégies d’avenir.

L’approche collaborative et le Benchmarking : le nouveau paradigme en immobilier durable       *Cette conférence sera en anglais

Dr Chris Pyke

Dr Chris Pyke est chef de la stratégie chez Aclima, une société de technologie new-yorkaise fournissant des services de renseignement environnementaux dans les domaines de l’immobilier, des municipalités et de l’industrie. Avant de joindre Aclima, il a été directeur de l’exploitation de Green Real Estate Sustainability Benchmarking (GRESB) et vice-président à la recherche au United States Green Building Council. Il est également chercheur principal pour Green Health Partnership, une initiative de recherche de cinq ans, soutenue par la Robert Wood Johnson Foundation. Il a joué à maintes reprises des rôles consultatifs, notamment en tant qu’auteur principal pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et comme président du Comité consultatif scientifique et technique du Programme de la baie de Chesapeake de l’United States Environmental Protection Agency (EPA). Le Dr Pyke enseigne également l’urbanisme durable à l’Université George Washington à Washington.

Évolution de l’investissement responsable et de la finance durable

Vincent Felteau                               

Analyste financier agréé (CFA), Vincent Felteau est un professionnel de la finance avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement  immobilier à l’international. Jusqu’à tout récemment, il était gestionnaire de portefeuille de titres immobiliers cotés en bourse chez Presima Inc., une filiale basée à Montréal de la banque Australienne « National Australia Bank », auparavant une division de la Caisse de Dépôt et Placement du Québec sous le groupe immobilier. Dans son rôle de gestionnaire, il était responsable de la recherche, analyse et modélisation financière des titres immobiliers de la région Asie-Pacifique en plus d’être co-responsable de la construction et gestion du portefeuille « concentré » ou « high conviction » de la firme. Il a également coordonné l’ensemble des activités liées à l’investissement responsable chez Presima incluant notamment l’intégration des facteurs ESG dans le processus d’investissement. Président-sortant de l’Initiative pour la finance durable (IFD-FSI.org), un organisme sans but lucratif mettant en valeur l’investissement responsable et la finance durable auprès d’investisseurs institutionnels, il est aussi membre du Comité Investissement Responsable de Finance Montréal.

Les nouveaux enjeux de l’immobilier durable
L’immobilier est appelé à jouer un rôle clé dans notre transition vers une économie sobre, résiliente et verte. Plus qu’un enjeu, c’est un incontournable. Pour y voir plus clair et pour faire le lien avec la réalité québécoise,  la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM et le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec ont rassemblé les spécialistes suivants :

  • Andrée De Serres, titulaire, chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM
  • Sylvain Doucet, directeur, Gestion immobilière, Ubisoft
  • Ahmed Dridi, chercheur, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM
  • Hélène Sicotte, professeure et chercheure, Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM
  • Serge Cormier, directeur à la gestion de projet et à la construction, Fonds immobilier de solidarité FTQ
I2D Immobilier durable: Gérer les risques


Dans la même catégorie :


Retour