Suivez-nous

Recherche

Conférence Namur-Hippodrome : Réfléchir un nouveau quartier

Jeudi, 13 février 2025, de 17 h 00 à 19 h 30

LIEU : Centre de ressources communautaires de Côte-des-Neiges, 6767, Chemin de la Côte-des-Neiges, salle 102-1

Depuis la fermeture de Blue Bonnets en 2009, un énorme secteur en plein centre de l’île de Montréal est en friche. C’est pourquoi la Ville de Montréal à lancé un vaste programme immobilier sur le site de 95 hectares de part et d’autre de l’autoroute Décarie pour y élever à terme un quartier mixte de 18 500 à 20 000 logements, dont une part importante sera qualifiée de sociale, communautaire, abordable ou familiale. C’est donc 40 000  nouveaux habitants qui pourraient s’y installer. On souhaite qu’il en émerge un ensemble exemplaire et innovant qui favorisera la santé, le bien-être, l’inclusion et la carboneutralité. 


Un nouveau plan directeur a été adopté le 17 décembre 2024.

Quelles seront les étapes suivantes ? Comment accélérer le projet pour répondre à l’urgente demande de logements tout en respectant les objectifs énergétiques et écologiques ambitieux ? Quels seront les effets pour le secteur environnant ? 

Dans le cadre de cet événement, ce plan sera présenté et soumis à une séance de remue-méninge, appuyée par des facilitateurs, pour laquelle la communauté de pratique est invitée pour apporter sa contribution d’idées et de solutions.

Un mot de bienvenue par Ariane Quirion-Lamoureux, MGP, MBA, Cheffe de division - Bureau de projets quartier Namur-Hippodrome, sera suivi par une présentation conjointe du plan directeur par l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce et le Service de l’urbanisme et de la mobilité du projet Quartier Namur-Hippodrome de la Ville de Montréal.

Le remue-méninge se fera selon trois thématiques : 

- Le bâtiment durable (matériaux, performance énergétique, certifications, circularité);

- Aménagement des espaces libres, verdissement des surfaces et gestion écologique des eaux;

- Mobilité et trame urbaine (lien entre les différents moyens de transport et le cadre bâti).

À ces trois thématiques s’ajoutera une thématique transversale : la carboneutralité opérationnelle et intrinsèque.

Les facilitateurs seront :

Julie-Anne Chayer,
ing., 
Vice-présidente, Responsabilité d’entreprise, Groupe AGÉCO

Julie-Anne Chayer dirige, depuis juin 2018, le service de Responsabilité d’entreprise du Groupe AGÉCO (anciennement Quantis Canada) pour lequel elle œuvre depuis 2010. Elle a auparavant œuvré au CIRAIG à partir de 2002 Elle accompagne de nombreuses entreprises de secteurs et de tailles divers dans l’intégration de la pensée cycle de vie à leurs processus d’affaires Sa pratique l’a amenée à développer une expertise unique dans les secteurs du bâtiment durable, où elle est d’ailleurs particulièrement engagée et reconnue Détentrice d’un baccalauréat en génie chimique de Polytechnique Montréal, elle est présidente du Conseil d’administration de BDQ depuis juin 2016

Manuel R. Cisneros

Architecte, MOAQ PA LEED, directeur - Stratégie environnementale, Sid Lee architecture

Détenteur d’une maîtrise en architecture de l’Université McGill, Manuel R. Cisneros travaille dans le domaine de l’architecture depuis 11 ans et est accrédité comme professionnel LEED depuis 2010. Il a rejoint l’équipe de Sid Lee Architecture en 2014 et travaille en tant qu’architecte concepteur sur des projets mixtes, résidentiels, et commerciaux de différentes envergures dont le complexe multi-fonction Espace Montmorency. Manuel s’intéresse à la grande responsabilité liée à la créativité et à l’impact du monde construit sur l’environnement. Il n’hésite pas à remettre en question les pratiques dépassées et fait la promotion de stratégies écologiques et durables sur chaque projet. Il a récemment animé des conférences sur les thèmes de l’agriculture urbaine et de l’architecture productive.

Daniel Pearl

Associé Co-Fondateur, Architecte OAQ
PA LEED, Chargé principal de projet, L’OEUF ; Professeur titulaire, École d’architecture, Université de Montréal

Daniel a développé une expertise marquée en développement durable reconnue au Canada et à l’international, soulignée en 2019 par l’obtention du prix Lifetime Achievement du CBDCa. Cette  expertise est alimentée par ses recherches à l’Université de Montréal et par son réseau de contacts transatlantique. Spécialisé en architecture publique et urbaine, Daniel met son savoir-faire au service des communautés avec une approche fondée sur un équilibre entre fiabilité technique, faisabilité économique et innovation. Au cœur de ses démarches, la qualité architecturale des espaces publics créés par un projet. Il est un des pionniers canadiens de l’architecture régénérative. Convaincu de l’importance de la collaboration professionnels-citoyens pour co-concevoir notre avenir collectif, chaque projet sur lequel il travaille est une occasion de réaffirmer l’identité du lieu, sa connexion à sa communauté et son inscription dans un écosystème urbain. Il préconise le processus de conception intégrée afin de définir les besoins et objectifs de chaque projet.



nouveau!
Conférence Namur-Hippodrome : Réfléchir un nouveau quartier


Dans la même catégorie :


Retour