Le Québec ressort gagnant de la remise d’excellence en leadership et bâtiment durable

Montréal, le 5 juin 2019 – Les projets canadiens avant-gardistes et innovateurs en bâtiment durable étaient à l’honneur lors du dìner-gala de remise d’excellence en leadership et bâtiment durable du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). La cérémonie a eu lieu au Centre des congrès de Vancouver dans le cadre de la conférence nationale du CBDCa, « Bâtir un changement durable».

 

La remise d’excellence en leadership et bâtiment durable 2019 reconnait les individus et les organisations qui ont démontré un leadership exceptionnel dans l’industrie et qui ont fait d’importantes contributions à la mission et aux objectifs du CBDCa dans l’avancement du bâtiment durable au Canada.

 

« Chaque année, nous rendons hommage à ces personnes qui ont su faire une différence et influencer le changement dans l’industrie canadienne du bâtiment durable au Canada. » a déclaré Thomas Muller, Président et directeur général du  CBDCa.

 

« Les prix de cette année sont le résultat de la passion, de l’engagement, et de l’innovation qui conduit notre industrie à continuer d’avancer dans la mise en œuvre du changement sur le terrain. »

 

Cette année, le lauréat du prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière, Daniel Pearl, englobe toutes ces traits. Exerçant à la fois la profession d’architecte et d’enseignant, il a influencé la conception durable et travaillé sur des projets d’envergure pendant des décennies.

Le CBDCa-Qc est fier de compter parmi ses lauréats, quatre Québécois ayant démontré un réel impact  et une reconnaissance à l’échelle nationale à travers des projets innovants.

 

Les gagnants québécois sont :

 

Prix pour l’ensemble d’une carrière du CBDCA :

Lauréat : Daniel Pearl, co-fondateur de L’ŒUF, l’Office de l’Éclectisme Urbain et Fonctionnel

Daniel Pearl, pionnier et innovateur en architecture durable et environnementale, est reconnu comme le premier eco-architecte de Montréal. Axé sur l’architecture environnementale, les logements urbains, les rénovations résidentielles et commerciales, son approche intégrée à la conception, a contribué à façonner l’industrie, créer une demande pour les bâtiments durables et laisser une influence sur la relève inspirée par son travail.

 

Prix du Leadership en expertise technique ED LIM (anciennement le prix technique du leadership en bénévolat) :

Lauréat : Guillaume Martel, Architecte et spécialiste en durabilité, Provencher_Roy Architectes

Guillaume Martel a travaillé sur plus de 70 projets durables avec diverses spécialités de certifications tels que LEED, ENVISION, PARKSMART and SITES. Depuis 2010, Guillaume a travaillé avec le CBDCa en tant que membre du groupe consultatif technique des matériaux et ressources dont il préside actuellement. Il siège également sur le comité consultatif LEED CANADA, et avant cela, il a participé au comités de programmation de la conférence bÂtir pour un changement durable.

En 2018, il a représenté le CBDCa et l’industrie lors des ateliers sur l’économie circulaire au sommet du G7.

Prix du pionnier en bâtiment durable du CBDCa :

Lauréat : Rolant Charneux, Pageau Morel et associées

Depuis 1976, Roland Charneux, a participé à la conception de nombreux projets de bâtiments verts et écologiques, qui ont permis d’économiser des millions de dollars.  Roland a géré des centaines de projets à travers le Canada, y compris des projets LEED d’envergure et des bâtiments écologiques expérimentales. Engagé dans l’industrie avant que les bâtiments durables fassent partie du langage populaire, il a passé plus de 40 ans de sa carrière a démontré un leadership exemplaire et a plaidé en faveur des bâtiments durables et à investir à la relève des leaders en bâtiment durable à travers son engagement pour l’éducation.

 

Prix - L’excellence du bâtiment durable - Prix carbon zéro

Commandité par Integral Group

Lauréat : École Curé-Paquin, Saint Eustache

L’école Curé-Paquin est le premier projet au Québec et la première école primaire au Canada à recevoir la certification Bâtiment à carbone zéro – Design (BCZ) et a dépassé la barre de la réduction des gaz à effet de serre dans les écoles. Comme nouvel établissement, l’école Curé-Paquin fera une partie du programme éducatif sur les bâtiments zéro carbone en action.

L’école a démontré une vraie passion pour le bâtiment durable et les environnements sains en excellant avec un niveau élevé en performance énergétique et systèmes d’eau, autant pour les matériaux que le processus de cycle de vie.