Pour une deuxième année consécutive, le Canada se classe au premier rang pour le bâtiment durable LEED - Le Canada consolide son statut de chef de file mondial dans le mouvement international du bâtiment durable et de la durabilité de l’environnement
Washington (D.C.) et Ottawa (Ontario), le 22 juillet 2015 — Le U.S. Green Building Council (USGBC) a annoncé aujourd’hui que le Canada arrive au premier rang de son deuxième classement annuel des dix pays qui se démarquent pour leur utilisation de LEED, le système d’évaluation des bâtiments durables le plus largement utilisé et reconnu au monde. Cette liste présente les pays autres que les États-Unis qui font des avancées importantes en conception, construction et transformation de bâtiments durables et qui témoignent de l’augmentation constante de la demande internationale pour des bâtiments verts certifiés LEED. Cette annonce survient à un moment où l’atténuation des changements climatiques suscite une attention internationale accrue en prévision des négociations sur ce thème qui se tiendront à la conférence COP 21 des Nations Unies, en décembre prochain.
« Nous sommes extrêmement fiers de nous classer à nouveau cette année au premier rang pour les projets LEED sur la scène internationale », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. « En se hissant au premier rang mondial pour l’utilisation de LEED, l’industrie du bâtiment du Canada démontre à quel point les affaires et la durabilité peuvent aller de pair pour réduire les impacts environnementaux et les émissions de carbone. Les propriétaires et les promoteurs immobiliers intègrent de plus en plus LEED à leurs modèles d’affaires et, ce faisant, stimulent la demande pour des produits, des technologies et des services innovateurs tout en créant des emplois et en faisant des bénéfices. »
Le Canada conserve la place au haut du classement LEED qu’il occupait déjà l’an dernier. Le gouvernement du Canada désigne les bâtiments comme étant la quatrième source d’émissions de gaz à effet de serre en importance au pays. Les émissions des bâtiments représentent 12 pour cent de toutes les émissions du pays exprimées par secteur économique. Or, elles ont diminué depuis 2005, même si la population et le parc immobilier national ont augmenté. Compte tenu du climat du Canada et de ses grands besoins en chauffage pendant ses hivers rigoureux, cette diminution de la consommation d’énergie démontre une forte détermination à transformer l’environnement bâti de façon à promouvoir un avenir plus sain et plus durable au pays.
« Alors que le monde a besoin d’un réel leadership pour résoudre les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés, les dirigeants d’entreprises, les décideurs et les consommateurs canadiens se sont tournés vers LEED pour montrer à la communauté internationale ce que nous pouvons faire à l’échelle locale pour favoriser un changement réel et substantiel », a déclaré Rick Fedrizzi, président-directeur général et président fondateur du conseil d’administration de l’USGBC. « C’est toujours encourageant de voir des pays très développés comme le Canada se rallier à l’idée que l’augmentation de la durabilité n’a pas à se faire au détriment d’un niveau de vie élevé et que ce type d’engagement améliore réellement le bien-être de la nation. »
Les 10 pays qui apparaissent à la liste de 2015 sont diversifiés sur les plans géographique et culturel; ils représentent sept des 20 plus importantes économies déterminées selon le produit intérieur brut (la Chine, l’Allemagne, le Brésil, l’Inde, le Canada, la Corée du Sud et la Turquie), ainsi que six des 11 plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (la Chine, l’Inde, l’Allemagne, la Corée du Sud, le Canada et le Brésil).
L’analyse ayant servi à établir la liste classe les pays selon la superficie brute exprimée en mètres carrés et les quantités de projets LEED commerciaux et institutionnels jusqu’à ce jour (les habitations LEED n’ont pas été incluses au classement). Les espaces certifiés LEED consomment moins d’énergie et utilisent moins d’eau; ils permettent aux familles, aux entreprises et aux contribuables de réaliser des économies, de réduire les émissions de carbone et de créer un milieu plus sain pour les résidents, les travailleurs et la communauté élargie. Les États-Unis, où le mouvement du bâtiment durable est né, ne sont pas inclus à la liste, mais le pays demeure le plus grand marché mondial pour LEED. Les États-Unis sont l’économie la plus importante au monde pour l’utilisation de LEED selon la superficie brute en mètres carrés et le pays arrive au deuxième rang des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre.