École Curé-Paquin : 1ère école au Québec certifiée Zéro carbone!

Saint-Eustache, 13 février 2019 - L’école primaire Curé-Paquin de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI) qui est actuellement en plein chantier, sera non seulement le premier projet québécois à obtenir la certification Bâtiment à carbone zéro – Design (BCZ), mais également la première école primaire dans tout le Canada!

Cette certification confirme que l’école est conçue pour que les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées à son exploitation affichent un bilan net-zéro.

Rappelons que l’ouverture de l’école est prévue pour l’année scolaire 2019-2020.

En bref :

  • Construit selon les exigences environnementales du système de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), le bâtiment répondra à des critères environnementaux stricts soit l'économie d'énergie et le respect de l'environnement.  Aussi, afin de lutter contre les changements climatiques, cette école participera de façon significative à réduire les émissions de CO2.
  • S’ajoute le concept de biophilie selon lequel la présence d’éléments naturels, tels le bois, améliore le bien-être et pourrait par le fait même favoriser la réussite scolaire.
  • L’efficacité énergétique des bâtiments permet d’en réduire la facture. Les solutions, toujours plus innovantes en matière d’isolation, de fenêtres, de systèmes de chauffage et de ventilation apportent de plus en plus d’atouts quant aux économies d’énergie. Maintenant, il est aussi possible de réduire ses consommations grâce aux équipements connectés, plus particulièrement la domotique. Par exemple, lorsque les élèves entreront dans la classe, un détecteur de mouvement actionnera le système d'éclairage et l'éteindra lorsque les gens quitteront le local. Aussi, le système de géothermie permettra une économie non négligeable et un confort hors pair.
  • Les firmes professionnelles retenues sont les suivantes : Construction Socam Ltée (entrepreneur); Leclerc associés architectes inc.; Stantec (ingénieurs civils); GBi (ingénieurs mécanique et électrique); Martin Maurice (architectes paysagistes) et Les Services EXP inc. (ingénieurs en structure).

Télécharger le communiqué