Basel Abbara

Bio - Basel Abbara

Membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et du Conseil du patrimoine de Montréal, l’architecte Basel Abbara possède une expertise unique en réhabilitation et en restauration d’ouvrages patrimoniaux. Sa spécialité lui permet de faire une analyse de conformité en regard aux principaux éléments architecturaux à évaluer et d’élaborer des études approfondies.

Il a participé à la restauration d’enveloppe de l’Édifice Ouest du Parlement canadien, de la gare Union au centre-ville de Toronto et de l’Hôtel de Ville de Montréal. Basel Abbara dirige des projets de restauration d’enveloppes et de réhabilitation majeure des bâtiments historiques comportant des caractéristiques architecturales significatives.

Basel Abbara est membre de l'Ordre des architectes du Québec. Il possède une maîtrise en conservation du patrimoine architectural de l'université Paris-VIII et un doctorat en urbanisme de l'université Paris-XII. Depuis 1992, il a œuvré pour plusieurs firmes canadiennes et internationales.

Fasciné par la diversité et l’ingéniosité des systèmes constructifs anciens, Basel milite pour que soit dépassée l’idée reçue selon laquelle ces systèmes seraient plus simples. Bien au contraire, selon lui, cet héritage est source d’inspiration pour nos constructions actuelles tant dans leurs solutions techniques que le choix de matériaux naturels. Selon lui les bâtiments anciens recèlent une intelligence de leur environnement et de leur milieu, aussi l’approche écologique et environnementale s’arrime naturellement avec la préservation du patrimoine.

Formateur auprès de l’Ordre des architectes du Québec, présentement il donne la formation dont le titre est : L’enveloppe du bâtiment patrimonial : évaluation, diagnostic et restauration