UNE ANNÉE RECORD POUR LE BÂTIMENT DURABLE : 574 CERTIFICATIONS LEED

Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a le plaisir d’annoncer que 574 projets canadiens ont obtenu une certification LEED en 2013, un record par rapport aux autres années. Cela porte à 1484 le nombre de projets certifiés au Canada. De plus, 598 projets sont actuellement inscrits à la certification LEED, de sorte que l’on compte maintenant un nombre total de 4685 projets certifiés ou visant la certification LEED. Pour un supplément d’information sur tous les projets LEED, on peut consulter la page Web des profils des projets LEED du CBDCa qui contient une liste interrogeable.

Parmi les certifications LEED octroyées en 2013, on en compte 173 de niveau Or, ce qui est le plus grand nombre jusqu’à maintenant, et 32 de niveau Platine, cette certification la plus rigoureuse de LEED étant également en hausse.

« En 2013, nous avons observé une augmentation constante de la certification de projets de petite et de grande envergure, ce qui révèle la valeur que le système d’évaluation et la certification apportent à l’industrie », a déclaré Mark Hutchinson, directeur des programmes du bâtiment durable au CBDCa. « Il est également encourageant de constater que tant de projets obtiennent les niveaux de certification LEED les plus élevés, car cela prouve que l’industrie a les compétences, les connaissances et la technologie pour produire des bâtiments à haute performance à un coût et avec un effort raisonnables. Les certifications LEED Or et LEED Platine  sont devenues la norme dans la construction ou la rénovation de grands immeubles de bureaux commerciaux. Nous sommes heureux de poursuivre sur la lancée en 2014 et de soutenir l’industrie canadienne qui ne cesse d’innover. »

Les projets certifiés en 2013 sont situés aux quatre coins du pays, les provinces suivantes en comptant le plus grand nombre : Ontario (221), Québec (121), Colombie-Britannique (87) et Alberta (78).

Les statistiques actuelles sur la superficie des espaces certifiés LEED au Canada dressent également un solide portrait de la croissance du mouvement du bâtiment durable au Canada. En 2013, 6 094 101 m2 d’espaces ont été certifiés LEED, ce qui porte la superficie totale des espaces certifiés LEED à la grandeur du pays à 23 931 679 m2. Cela représente 0,71 mètre carré (ou 7,69 pieds carrés) d’espaces certifiés LEED pour chaque Canadien.

Voici certains faits saillants de l’année :

  • Le siège social de la société Nova Scotia Power à Halifax a obtenu la certification LEED Platine en mars. Cet exemple remarquable de réutilisation d’un bâtiment a porté sur la conversion d’une centrale thermique en locaux à bureaux et le projet a intégré divers éléments écologiques, comme les poutres de refroidissement qui diminuent la consommation d’énergie et améliorent le confort thermique. Les travaux ont permis de réaliser des économies d’eau et d’énergie d’environ 650 000 $ par année.
  • Le Centre for Interactive Research on Sustainability (CIRS) de l’Université de la Colombie-Britannique a obtenu la certification LEED Platine en septembre. Situé à Vancouver, ce projet est une vitrine de la construction verte qui met son emplacement en valeur tout en créant des locaux fonctionnels et inspirants pour l’enseignement, la recherche et le renforcement des collectivités.
  • Le MetroCentre, au 225 rue King Ouest, Toronto, de la société Oxford Properties est devenu le premier immeuble de bureaux à locataires multiples du Canada à recevoir une deuxième certification en vertu du système LEED pour bâtiments existants. Il a obtenu une première certification LEED Argent en 2008, et une certification LEED Or en 2013.
  • Le CBDCa s’attend à ce que l’année 2014 soit aussi fructueuse que l’année 2013 sur le plan des certifications LEED et c’est avec plaisir qu’il a récemment annoncé l’arrivée de LEED v4 au Canada, la prochaine génération du système d’évaluation. Les voies de conformité alternatives à LEED v4 pour le Canada seront lancées dans le cadre de la conférence annuelle du CBDCa, Bâtir un changement durable 2014, qui se tiendra à Toronto, du 2 au 4 juin.

Source : Renée Rietveld
Relations avec les médias du CBDCa
613-288-8075