Colloque Urbanisme durable et villes de demain - Grande conférence

Tout un succès!
 Le Conseil du bâtiment durable du Québec tenait jeudi dernier, 
son colloque Urbanisme durable et villes de demain 
et sa grande soirée-conférence intitulée Copenhague à l’avant-garde de l’urbanisme durable

Montréal, le 26 janvier 2015 - C’est au Centre Mont-Royal de Montréal, devant plus de 350 personnes, que la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada présentait jeudi dernier, un colloque sur l’urbanisme durable, couronné en soirée par la présence de conférenciers de renom venus de Copenhague pour exposer aux Québécois le projet de l’Écoquartier Nordhavnen.

Organisé en collaboration avec la Faculté de génie et design de l’Université McGill et son institut TISED Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design, le colloque s’adressait à tous les acteurs de l’environnement bâti. Le public était composé principalement de représentants municipaux, d’architectes, de chercheurs, de consultants en développement durable, d’étudiants universitaires, d’urbanistes et d’autres professionnels de l’aménagement.

Le programme touchait aux principes d'un urbanisme véritablement durable, et les discussions étaient axées sur une diversité d’approches de conception, de systèmes d'évaluation et d’études de cas exemplaires.

En outre, cette journée aura notamment permis de mettre en lumière, le système LEED ND (Neighborhood development), l’approche ÉcoDistricts, l’approche de Vivre en ville, le travail du Centre d’écologie urbaine de Montréal et le système allemand DGNB, pour nouveaux districts urbains, en y exposant des projets tels que le Technopole Angus de Montréal, le Centre-ville d'Ottawa, le Domaine Kogan de Rivière-du-Loup et le quartier Nordhavnen de Copenhague. De plus, un panel d'experts de l'aménagement était invité à faire un bilan des plus importantes questions soulevées, liées à ce vaste domaine qu’est l'urbanisme durable. 

Mission du Conseil du bâtiment durable du Québec

Le Conseil du bâtiment durable est une organisation à but non lucratif oeuvrant pour la promotion de l’excellence dans l’aménagement et la construction écologiques au Québec. Le Conseil compte plus de 600 membres individuels provenant de toutes les disciplines de l’environnement bâti durable, incluant de jeunes professionnels émergents. Nous travaillons dans la perspective que l’environnement bâti devienne un instrument privilégié du développement durable, pouvant à la fois servir de moteur économique, d’outil de densification, de verdissement et de protection de l’environnement ainsi que d’élément rassembleur, unificateur et de soutien à la communauté.

Crédit photo : Marie-Ève Bergeron

Colloque Urbanisme durable et villes de demain 

Commanditaire principal :
Université McGill/Institut TISED de la faculté de génie et design de l’Université McGill

Louis-Philip Bolduc, président du conseil d’administration, Section du Québec CBDCa
Robert Ladouceur, directeur général, Section du Québec CBDCa
Michael Jemtrud, architecte et professeur, McGill University et fier représentant de l’Institut TISED de la faculté de génie et design de l’Université McGill
Paul Lewis, doyen de la faculté d’aménagement de l’Université de Montréal
Bruno Demers, directeur éducation et recherche, Section du Québec CBDCa
Martin Lessard, directeur général de Victoriaville et représentant de l’UMQ
Josée Dion, urbaniste et conseillère principale, SCHL
Nick Luka, architecte et professeur, Université McGill et fier représentant de l’Institut TISED de la faculté de génie et design de l’Université McGill
Danielle Lussier, chef de la division du développement durable, Ville de Montréal



Crédit photo : Marie-Ève Bergeron

Grande Conférence

Commanditaire principal : BC2

De gauche à droite - derrière : Robert Ladouceur, directeur général, Louis-Philip Bolduc, président du conseil d’administration, Bruno Demers, directeur éducation et recherche, tous trois de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada.

De gauche à droite – devant : les conférenciers invités
Kirsten LEDGAARD, consultante en chef, Copenhague Ville et Port – Danemark
Thomas LEEBERG, directeur du marketing et de l’aménagement urbain, NIRAS – Danemark