NOUVEAU RAPPORT DÉMONTRANT LA CROISSANCE DU BÂTIMENT DURABLE AU CANADA ET LES AVANTAGES DE CONSTRUIRE VERT

Le Conseil du bâtiment durable du Canada annonce aujourd'hui la mise en ligne du rapport intitulé Canada Green Building Trends: Benefits Driving the New and Retrofit Market. Cette étude a été commandée à McGraw Hill Construction et a porté sur la croissance actuelle et projetée, les déterminants et les obstacles des bâtiments durables et leurs incidences pour les locataires et les occupants. 

Parmi ses nombreuses conclusions, le rapport démontre que les entreprises qui investissent dans des bâtiments durables retirent d’importants dividendes de leurs investissements :

  • 82 % des propriétaires d’immeubles et des promoteurs immobiliers ont fait part d’une diminution de la consommation d’énergie de leurs bâtiments durables par rapport à d’autres bâtiments semblables.
  • 68 % des propriétaires d’immeubles et des promoteurs immobiliers ont fait part d’une diminution de la consommation d’eau dans leurs bâtiments durables.
  • La réduction médiane des coûts d’exploitation sur cinq ans des bâtiments durables des firmes ayant participé à l’étude s’établit à 17 %.
  • Le délai de récupération médian des investissements dans un nouveau bâtiment durable s’établit à huit ans, selon les firmes ayant participé à l’étude. Ce résultat correspond aux délais de récupération déclarés dans les études réalisées par McGraw Hill aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Si ces avantages financiers sont déterminants dans la croissance du bâtiment durable au Canada, les entreprises interrogées ont déclaré également que la demande des clients et la volonté d’agir correctement ont été les deux principaux éléments déclencheurs pour construire des bâtiments durables dans le marché canadien de la construction. Cette importance accordée à une conjugaison de motifs commerciaux et sociaux contribuera à renforcer la solide performance des bâtiments durables dans les prochaines années, comme l’ont prédit les propriétaires d’immeubles, les architectes et les entrepreneurs interrogés. Les entreprises canadiennes interrogées s’attendent ainsi à ce que les pratiques vertes qui représentent le tiers de leurs activités en 2014 en représentent la moitié en 2017.

Téléchargez le rapport complet sur le site du Conseil du bâtiment durable du Canada.