Nos vœux pour 2017

Chers supporters du CBDCa-Qc,

Quoi s’offrir en 2017 ? Souhaitons-nous une année 2017 à échelle humaine, où le vivre ensemble sera à l’honneur.

Au CBDCa-Qc , nous avons entrepris en 2016 une réflexion stratégique qui a permis de mieux définir les services offerts à toute notre chaîne d’acteurs tout en assurant notre mission de transformer l’environnement bâti pour qu’il soit plus sain, environnemental et rentable. En 2017, plus que jamais votre soutien en tant que partenaire ou en tant que membre est primordial et nous permet d’offrir des formations et des événements axés sur vos besoins.

Et pour cause, le changement s’opère maintenant à plus grande vitesse et vous êtes de plus en plus nombreux à bâtir le Québec autrement et à vous informer sur les meilleures pratiques. Parmi les récents changements notables, notons le processus de conception intégrée et le BIM maintenant imposés par la Société québécoise des infrastructures pour les projets majeurs dans la province. Ces pratiques sortent du cadre de la certification, mais se nourriront mutuellement.

La certification LEED poursuit son accélération au Québec : nous avons franchi en décembre la barre des 600 projets certifiés, ce qui correspond à plus d’une centaine de projets en 2016. LEED v4 était sur toutes les lèvres depuis deux ans. Il est maintenant temps de passer à l’action, de se familiariser avec le nouveau système d’évaluation et de redoubler d’ardeur pour réaliser ensemble des aménagements plus durables.

Nous débutons 2017 en grande pompe avec la venue de Salvador Rueda, un pionnier de la transformation de la ville de Barcelone, lors de notre colloque du 30 janvier au Centre canadien d’architecture (CCA), à Montréal. Nous espérons vous y voir en grand nombre.

Merci de faire partie de ce changement en 2017.

Julie-Anne Chayer

Présidente du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec