MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION ET BONNE SAISON 2013-2014 !

La rentrée a eu lieu aussi pour les professionnels du bâtiment et de l’environnement bâti durables au Québec et la saison s’annonce bien remplie !

En effet, plus de 160 personnes étaient présentes pour célébrer le lancement de la saison qui s’est tenu au Planétarium Rio Tinto Alcan, à Montréal, le 18 septembre 2013. Un choix de lieu qui s’explique par les prouesses d’ingénierie et d’architecture déployées pour la construction de ce bâtiment qui vise la certification LEED Platine. Cet édifice à l’élévation modeste pointe ses deux cônes tronqués en aluminium vers le ciel, tels deux télescopes attentifs au cosmos, abritant les deux théâtres du Planétarium. Ce concept a permis au  consortium Cardin Ramirez Julien + Ӕdifica de remporter le concours international d’architecture. En ce qui concerne les systèmes mécaniques, une des principales innovations du projet est le raccordement au système de géothermie en boucle ouverte du Biôdome, conçu par Ecosystem et situé juste à côté, ce qui lui permet d’atteindre une haute performance énergétique. Une autre des performances exemplaires du projet concerne la consommation d’eau : le planétarium récolte, filtre et réutilise les eaux de pluie et les eaux grises pour l’irrigation et l’utilisation des toilettes.

Au programme de cet événement du 18 septembre, nous avons pu bénéficier de présentations et de visites guidées du Planétarium par l'équipe en charge du projet de conception et de construction. Une date bien choisie puisqu'elle a pris place en pleine semaine mondiale du bâtiment durable. Ce fut aussi l'occasion pour nous de vous dévoiler la programmation de nos événements et formations pour la saison 2013-2014.

La Branche Québec de la Section a également fêté le lancement de la saison le 24 septembre dernier à l'occasion de la remise officielle de la certificatio LEED-Canada NC Or du bâtiment Promutuel à Québec. Plus de 50 participants ont ainsi pu visiter cet immeuble économe en énergie, alliant la géothermie, la récupération de chaleur, des luminaires d'éclairage volumétriqueun système de chauffage radiant mural, des toilettes à débit d'eau réduit, des postes de recharge pour véhicules électriques,etc.

Nous espérons que vous avez apprécié autant que nous les interventions de nos conférenciers et les visites de ces bâtiments exemplaires et nous espérons vous revoir prochainement lors de nos futurs événements et formations. Pour patienter jusque là, voici un retour en images sur la soirée de lancement à Montréal.