Le bâtiment durable et la participation citoyenne - plus qu'un concept!

C'est au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, que se tenait une soirée-conférence traitant de la participation citoyenne au cœur de projets LEED. Organisée par les membres du Comité programmation de la Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada, cette soirée présentait deux conférenciers de renom venu partager leur expérience en ce domaine.

Le premier conférencier, Monsieur Charles-Mathieu Brunelle, directeur Espace pour la vie - Ville de Montréal a démontré de quelle façon Espace pour la vie a initié le dialogue avec le public dès la conception du projet et a insisté sur l’importance et la valeur ajoutée des démarches participatives dans un processus de design intégré visant une certification LEED.

Par la suite, madame Samantha Slade, conférencière et cofondatrice, Percolab, a expliqué quelles ont été les exigences de réalisation et quelle importance a revêtue la participation citoyenne dans le cadre d’un projet LEED comme celui-ci.

Tout au long de la soirée, il a été démontré que le chemin de la participation citoyenne pouvait être attrayant, avoir du potentiel et comporter des risques. Selon eux, les éléments concrets d'une démarche réussie, en lien avec les bâtiments verts, incarnent réellement les valeurs d’un lieu et participe à cultiver une nouvelle façon de vivre.

Section du Québec du CBDCa

La Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada vise à faire connaître les différentes façons de créer un environnement bâti qui soit durable et qui profite à tous. La section du Québec du CBDCa regroupe tous les intervenants de l’aménagement et de la construction durables qui sont animés d’une même passion pour l’environnement. La Section du Québec du CBDCa souhaite engager la participation active de l’industrie, des gouvernements, et soutenir les organismes en vue d’accélérer la construction et de développement durable au Québec.

 

– 30 –

Fichier(s) attaché(s):