APPEL DE CONFÉRENCIERS ET DE CONFÉRENCIÈRES - 2016-02-01

Colloque IMMOBILIER DURABLE

Le présent appel d’offres sollicite des candidatures pour la présentation de conférences de 30 ou de 60 minutes et la participation à des panels et des Rapidorama (de 8 à 15 minutes) pour cette première édition du colloque Immobilier durable organisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec.

Cet événement d’une journée aura lieu au Palais des congrès de Montréal le 23 mars 2016. Plusieurs centaines de professionnels et acteurs des différentes sphères de l’immobilier et du bâtiment durable y sont attendus.

Immobilier durable se tiendra dans le cadre de des Journées Durabilys (23 et 24 mars) pendant lesquelles auront également lieu un salon, des conférences, des formations techniques et un gala d’excellence qui récompensera les projets, les promoteurs et les acteurs exemplaires en aménagement et en bâtiment durable du Québec.

Contenu de la présentation
L'événement cherchera à catalyser les acteurs de l’immobilier durable en présentant des nouvelles du secteur, des outils éprouvés, des stratégies innovantes et inspirantes pour des projets durables.

Mise en contexte  
IMMOBILIER DURABLE : LE DÉVELOPPEMENT AUTREMENT
Si la ville est un écosystème, le développement immobilier en assure la croissance et le renouvellement de son tissu bâti.

Confrontés aux nouvelles réalités économiques, démographiques, technologiques, environnementales et climatiques, comment les principes du développement durable peuvent-ils aiguiller les développeurs et les gestionnaires immobiliers ?

Comment adapter les portefeuilles existants ou pour créer de nouvelles communautés vivables, viables et rentables ?

Le colloque Immobilier durable, organisé par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa-Qc), aura comme objectif d’établir des pistes de réponse à cette vaste question. De la conception, à la réalisation, à la mise en marché, à l’exploitation et l’entretien ainsi qu’à la gestion, nous mettrons de l’avant des exemples d’ici et d’ailleurs, des outils et des stratégies permettant aux acteurs de l’immobilier de mieux gérer les risques et de saisir les opportunités. Une des missions du CBDCa-Qc est de servir de plate-forme pour la diffusion des savoirs, des nouvelles pratiques et des critères à prendre en compte afin de s’informer, de s’inspirer et d’innover.

Au Québec et ailleurs, il existe des problématiques semblables avec des solutions originales et adaptées. C’est ce que ce colloque va mettre de l’avant. Objectifs :

● Identifier les nouveaux enjeux liés à l’immobilier durable;

● Présenter les meilleurs outils et les meilleures pratiques pour la réalisation de projets immobiliers performants et durables;

● Présenter les projets les plus représentatifs dans le domaine;

● Proposer des modes de gestion durable pour le patrimoine immobilier dans le temps;

● Connaître les solutions pour relever les défis du patrimoine immobilier existant;

● Établir des alliances stratégiques entre les acteurs du développement durable et de l’immobilier.


Les sujets abordés et énumérés dans cette programmation sont les suivants :

1. Panel - ​Gestion d’immeubles : nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux

2. Effets des changements climatiques sur l’immobilier et intégration dans les projets (gestion de risques, assurances, résilience, etc.)

3. Problématiques, enjeux et avantages financiers de l’intégration du développement durable en immobilier - Secteur commercial - Secteur institutionnel et gouvernemental - Secteur résidentiel - Secteur hôtelier

4. Rapidorama - Rôle et potentiel des certifications et des outils de référence (​benchmarking​) en immobilier durable : LEED​ ®​ EB:O&M, BOMA BEST​ ®​ HQE​™ Aménagement, GRESB, LBC, WELL​ ®​ , etc.

5. Le développement social et l’immobilier : une alliance collaborative pour l’innovation, l’acceptabilité et l’inclusivité

6. La valorisation, la réhabilitation et l’optimisation du patrimoine immobilier existant : des enjeux de rentabilité et de continuité pour des projets durables exemplaires Forme et contenu

Le sujet traité devra apporter, par l’exemplarité des projets ou la pertinence des outils, une contribution importante au champ de l’immobilier durable et plus particulièrement à l’un ou plusieurs des sous-thèmes énumérés ci-haut. Si le sujet touche à l’immobilier durable sans embrasser l’un des sous-thèmes, le candidat devra apporter un argumentaire conséquent pour justifier l’ajout d’une sous-thématique.

La prestation qui sera effectuée lors du colloque devra être accompagnée d’un diaporama PowerPoint, Prezi ou d’un autre support de présentation que le conférencier maîtrise parfaitement. La présentation finale devra être remise aux organisateurs au moins 3 jours avant la tenue du Colloque.

Les personnes retenues seront choisies en fonction de :

1. La pertinence et la description du sujet par rapport aux sous-thèmes ciblés;

2. L’expérience professionnelle;

3. L’expérience de présentation (conférences et/ou enseignement).

Les présentateurs ne seront pas rémunérés. Les présentations ne peuvent être une forme de réclame pour un produit ou un service. Les présentations seront rendues disponibles sur la page web du colloque après l’événement.

Les présentations pourraient être filmées ou autrement enregistrées. Le Conseil du bâtiment durable du Québec conservera un droit de diffusion.

Devis demandé :
Chaque personne intéressée à offrir ses services doit présenter un devis court et concis dans lequel elle précise les informations suivantes :

● Un curriculum vitae mis à jour, incluant ses expériences professionnelles, ses expériences de conférencier, ainsi que ses coordonnées complètes;

● Une courte biographie;

● Un titre et un sous-titre;

● Une synthèse de la présentation en un paragraphe de 10 lignes;

● Un descriptif de la présentation d’un maximum d’une page;

● Une estimation du temps de préparation requis;

● Un sommaire sur la manière dont elle entend structurer sa présentation.

Rôle du CBDCa-Qc :
Le CBDCa-Qc s’engage à soutenir les présentateurs choisis pour intégrer les présentations à l’ensemble du colloque et assurer le suivi du fil conducteur de l’événement.

La personne retenue aura la marge de manœuvre nécessaire pour s’approprier et mettre en forme le contenu. La présentation pourrait être ajoutée au catalogue des formations du CBDCa-Qc et être offerte dans l'avenir, en recourant à nouveau aux services de la personne retenue, selon une entente à signer avec cette dernière.

Échéance 
​Les propositions doivent être transmises par courriel au plus tard le 15 février 2016 ​à Paul-Antoine Troxler, Directeur, éducation et recherche, Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec : pa.troxler@batimentdurable.ca

Critères d’évaluations 
Les propositions seront évaluées sur les bases de la pertinence du sujet (5 points), de l’expérience professionnelle des individus (3.5 points), ainsi que de leurs expériences et aptitudes oratoires et/ou pédagogiques (1.5 points). Les candidats retenus seront contactés entre le 17 et le 19 février.

Information
Pour toute question, contactez Paul-Antoine Troxler, Directeur éducation et recherche, Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec : pa.troxler@batimentdurable.ca ou 514-563-2001, poste 221

Fichier(s) attaché(s):