COLLOQUE - Urbanisme durable et villes de demain - [ré]génération

COLLOQUE - Urbanisme durable et villes de demain - [ré]génération

De 8 h à 19 h 30

Programme complet en version pdf

Cet événement donne  droit à des heures de formation continue selon les ordres professionnels, ainsi qu'à des heures LEED non-specific (voir ci-dessous).

[]génération sera le thème de l’édition 2016 du colloque Urbanisme durable et villes de demain, organisé par le Conseil du bâtiment durable du Québec.

Les villes du Québec sont à la croisée des chemins. Des zones urbanisées depuis parfois plus de cent ans doivent régénérer leur trame pour s’adapter aux besoins du XXIe siècle, tout en respectant leur intégrité sociale et historique. Les secteurs périurbains ont un autre défi : développer de nouvelles façons de générer une ville, plus dense, agréable, accessible et respectueuse du patrimoine humain et naturel.

L’univers du bâtiment durable offre une richesse de savoirs et de nouvelles pratiques permettant aux spécialistes de l'aménagement de s’inspirer et d’innover. Ici comme ailleurs, il existe des solutions originales. C’est ce que ce colloque mettra de l’avant.

Quels sont les meilleurs exemples de régénération, de revitalisation et de revalorisation des tissus urbains existants? Comment peut-on adapter le cadre bâti et bonifier le patrimoine naturel dans nos villes? Quels sont les meilleurs outils pour assurer un développement maîtrisé de l’aire urbaine? Comment atteindre l'objectif transcendant : la création d’une ville durable, organique et résiliente?

Pour les urbanistes, les architectes, les ingénieurs, les designers, les architectes paysagistes, les promoteurs, les gestionnaires municipaux et pour tous ceux qui prennent le virage de l’aménagement durable, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.

PROGRAMME - Programme complet maintenant disponible en version pdf

7 h  - Accueil des participants - Petit déjeuner dans l'espace Exposants

8 h 15 - Mot de bienvenue - Paul-Antoine Troxler, directeur, éducation et recherche, CBDQ

​8 h 25 - PARTIE 1 - Conférence inaugurale par Owen Rose, architecte, Rose Architecture, coordonnateur du Groupe de travail sur les toitures végétalisées du Conseil du bâtiment durable du Québec

9 h - PARTIE 2 - Approches urbaines novatrices I 

  • Occupation éphémère, transitoire et tactique des espaces : des laboratoires de terrain créatifs pour les villes de demain 
    • ​Jérôme Glad, designer et cofondateur, Pépinière&Co. 
    • Caroline Andrieux, fondatrice et directrice artistique, Fonderie Darling
    • Jean Beaudoin, architecte, INTÉGRAL JEAN BEAUDOIN

10 h - Pause santé dans l'espace exposants (60 minutes)

10 h 30 - PARTIE 3 - Outils pratiques & innovants I

  • Le Form-Based Code, un nouvel outil réglementaire pour un urbanisme plus qualitatif et durable
    • Geoffrey Ferrell, urbaniste, Ferrell-Madden, Washington D.C., membre fondateur, Form-Based Code Institute
    • Steve Potvin, urbaniste, directeur principal, BC2
    • Jean-François L. Vachon, urbaniste, PA LEED, directeur de l'urbanisme et du développement durable, Ville de Bromont

​​​Cette conférence sera en partie présentée en anglais

​11 h 45 - Diner-réseautage dans l'espace exposants (75 minutes)

13 h 00 - Panel

  • [Re]penser les propriétés et les domaines institutionnels de la couronne du mont-Royal : une opportunité pour tisser des liens exemplaires entre ville, nature et culture
    • ​Marie Lessard, urbaniste, ICU, membre émérite OUQ, professeure honoraire, Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, ex-présidente du Conseil du patrimoine de Montréal
    • Ron Rayside, architecte, associé principal, Rayside I Labossière
    • Dinu Bumbaru, C.M., directeur des politiques, Héritage Montréal
    • Olivier Marcil, vice-principal aux communications et relations externes, Université McGill
    • Myriam Grondin, chef des dossiers de protection du mont-Royal et de l’engagement collectif, Les amis de la montagne

​Le panel sera animé par Cameron Charlebois, conseiller stratégique en développement urbain

​14 h 15 - Outils pratiques & innovants II

  • Le programme LIBRe​ et le Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités : des appuis indispensables pour la reconversion des sites industriels
    • ​Guillaume Couillard, M.Sc., P.Geo., conseiller, Fédération canadienne des municipalités (FCM)

14 h 45 - Approches urbaines novatrices II

  • La valorisation de l'eau dans les aménagements, de New York à Mercier, en passant par Rotterdam - Des espaces fonctionnels, écologiques et récréatifs pour des villes plus résilientes, plus ludiques et plus captivantes
    • ​La gestion des eaux pluviales comme catalyseur pour une démarche durable : la réhabilitation du bassin des plaines et du circuit interbassins de la ville de Mercier
      • ​Pascale Rouillé, urbaniste, directrice de l'aménagement, VINCI CONSULTANTS
      • Marie Duguéing., PA LEED, M.Sc.A, associée, VINCI CONSULTANTS
    • L'urbanisme au service d'une gestion durable des eaux : le Water Square Benthemplein à Rotterdam
      • Rémi Haf, conseiller en planification, division de la gestion durable de l'eau, Ville de Montréal
    • Accessibilité fluviale, le mouvement mondial «Urban Plunge»
      • Charles Ormsby, ingénieur senior | Infrastructures et Eau, Arup

​​​16 h - Pause santé - Arrivée des participants à la Grande conférence 

16 h 30  à 19 h

Grande conférence :  Hambourg, une ville, deux grands projets 

HafenCity et Wilhelmsburg

​Découvrez les plus ambitieux projets de régénération urbaine d'Europe

Ville-état dans l'estuaire de l'Elbe, deuxième cité et premier port d'Allemagne, la ville libre et hanséatique de Hambourg est reconnue pour son dynamisme économique et son originalité culturelle. Au tournant du millénaire, elle a fait le pari de la transformation du coeur de ses installations portuaires historiques.  Ainsi, Hambourg relève le double défi de la []génération urbaine

HafenCity : un port actif et un quartier animé 

157 hectares de quais, d'entrepôts et de friches industrielles de l'ancien port franc qui prolongeront à terme de 40% le centre-ville de Hambourg.

Amorcés en 1999, les travaux permettent déjà de découvrir le remarquable résultat d'un fin mélange de fonctionnalités. Commerces, résidences, bureaux et institutions se côtoient autour d'espaces publics dans un panache d'immeubles efficaces, élégants et sains dont l'édification a été guidé par un plan d'ensemble intégrateur et les normes de bâtiment les plus exigeantes en termes de durabilité et de résilience. Au coeur du site, HafenCity Universität (HCU) est la seule université d'Europe entièrement vouée à la science du développement urbain durable.

Wilhelmsburg, une immense île dans la ville de 35 km2 entre deux bras de l'Elbe au sud de HafenCity, n'était qu'un patchwork de quais, d'industries déclinantes, de fermes, de communautés disparates et de terrains contaminés. En 2004, Hambourg fait un autre pari ambitieux: intégrer ce no man's land périphérique au reste de la métropole. C'est le Leap across the Elbe

Par une série de projets événementiels, l'International Garden Show, une candidature olympique et surtout l'International Building Exhibition (IBA) de 2013, de nouveaux genres de quartiers et d'habitat y prennent forme, adaptés aux besoins des gens et aux changements climatiques. 

Professionnels de l'aménagement, soyez les témoins d'un développement arrivé à un stade de maturité vous permettant d'en tirer leçons et inspiration pour vos projets.

Introduction par Bao-Chau Nguyen, architecte paysagiste, chargée de projet, Fahey et associés

Conférenciers

Prof. Dirk Schubert, HafenCity Universität (HCU), Hamburg, Wohnen und Stadtteilentwicklung Fachbereich (Faculté du logement et du développement urbain), Président de l'International Planning History Society (IPHS), membre AESOP.

M. Dieter Polkowsky, Ing. urbaniste, Chef de direction, ministère du Développement urbain et de l'Environnement, Ville libre et hanséatique de Hambourg

Cette conférence sera présentée en anglais

U-bahnhof HafenCity Universität, Bahnsteig2, par NordNordWest

Programme bientôt en ligne !

LIEU - Salle Perspective 235° du Centre des sciences de Montréal, 2 rue de la Commune Ouest, Montréal.

REPAS - Repas inclus pour les participants du colloque : le petit déjeuner (fruits et viennoiseries), le dîner (en libre service pour un réseautage optimal) et le goûter (bouchées servies durant le cocktail).

TRANSPORT COLLECTIF - La station de métro Place d'Armes est située à 7 minutes à pied du Centre des sciences.

STATIONNEMENT - Un stationnement payant est disponible au Centre des sciences au coût de 20 $ pour la journée.

HÉBERGEMENT - Plusieurs hôtels sont disponibles à proximité, au centre-ville et dans le Vieux Montréal. Les participants venant de l'extérieur peuvent nous contacter au besoin pour des recommandations.

LANGUES - Les présentations seront en français ou en anglais. Il; n'y aura pas de traduction simultanée.

FORMATION CONTINUE (FC) - Les participants souhaitant rapporter des heures de formation continue pour le maintien de leurs titres professionnels pourront se prévaloir d'un certificat de formation continue en signant sur place la feuille de présences pour les 3 parties de la journée. Jusqu'à 7 heures de formation continue cumulables (AM = 3 h ; PM = 3 h ; Grande conférence = 1,5 h).

Cet événement donne également droit à des heures de formation continue LEED non-specific.

APPEL DE CONFÉRENCIE(È)R(E)S : dans le cadre de l'édition 2016 du colloque Urbanisme durable et villes de demain, le CBDQ lance un appel de conférenciers (ères) (détails)

KIOSQUES POUR EXPOSANTS : Tarif unique 1 350 $ (2 laissez-passer inclus)
Communiquez avec Loïc Grandury - 514 969-6737

TARIFS - TAXES EN SUS - INSCRIPTION AU BAS DE LA PAGE

 

INSCRIPTIONS 

Les inscriptions en ligne sont maintenant terminées, mais il est possible de s'inscrire sur place.

- Le colloque et la grande conférence peuvent être payés par chèque ou carte de crédit aux tarifs appropriés plus taxes (voir encadré au bas). 

- La grande conférence peut être payée en argent comptant, par carte de crédit, ou par chèque, toujours aux tarifs avec taxes.

Merci de prévoir le montant exact pour accélérer le processus.

Catégorie

Membre

 Colloque et grande conférence: 339 $ (plus taxes) = 389,77 $ taxes incluses

Grande conférence uniquement 20 $ (plus taxes) = 23 $ taxes incluses

Non membre

399 $ (plus taxes) = 458,75 $ taxes incluses

30 $ (plus taxes) = 34,49 $ taxes incluses

Membre BÉA

299 $ (plus taxes) = 343,78 $ taxes incluses

15$ (plus taxes) = 17,25 $ taxes incluses

Étudiant

159 $ (plus taxes) = 182,81 $ taxes incluses

15 $ (plus taxes) = 17,25 $ taxes incluses

Connexion utilisateur

Date et heure
25 jan 2016
8:00 - 19:30