COLLOQUE - Matériaux et produits : Nouvelles exigences de la construction durable

 

LEEDv4 arrive !

Êtes-vous prêts ?


Joignez-vous à la deuxième édition du colloque Matériaux et produits, un rendez-vous pour les architectes, les ingénieurs, les spécificateurs et surtout les manufacturiers et les fournisseurs de matériaux en bâtiment.

Tenu en 2016 sur le thème Nouvelles exigences de la construction durable, l’évènement permettra de contribuer à l'essor du secteur des matériaux durables et d'outiller tous les participants grâce aux savoirs et aux outils les plus pertinents dans le domaine. Une opportunité de perfectionnement professionnel pour toutes les parties prenantes du secteur, qui leur permettra aussi de réseauter et de faire le point, tout en faisant des affaires ! 

À partir du 1er novembre 2016, LEEDv4 sera la seule version LEED disponible pour certifier les nouveaux projets. Il s’agira d’une nouvelle étape et d’un grand pas vers l’utilisation de matériaux plus durables et sains et d'une plus grande transparence des ingrédients . Autant les manufacturiers, les distributeurs que les professionnels du bâtiment doivent intégrer les méthodes et les changements de pratique que la version LEEDv4 implique.

Le colloque sera orienté de manière à les outiller afin qu’ils puissent faire les choix qui s’imposent en toute connaissance de cause. Le colloque mettra de l’avant les acteurs pionniers dans l’évolution des exigences des produits et des matériaux de la construction durable.

La participation au colloque donne droit à six heures de formation continue

 

PROGRAMMATION COMPLÈTE - VERSION PDF

6 h - Arrivée des exposants

8 h - Accueil des participants – Déjeuner rencontre et réseautage

9 h - Mot de bienvenue - Paul-Antoine Troxler, directeur, éducation et recherche, Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec

9 h 15 - Partie 1 - Conférence d’ouverture

Les défis et les opportunités de la transparence pour les produits et les matériaux de la construction

Nadav Malin, LEED Fellow, Président, BuildingGreen Inc., ex-Chair fondateur du USGBC Technical Advisory Group (TAG) Matériaux et Ressources

Nadav Malin est un pionnier d'envergure internationale de la révolution des matériaux. C'est la personne à qui on fait appel pour trouver des solutions réfléchies sur les matériaux qui définissent la conception durable. Formateur, facilitateur et consultant aguerri, il a prêté ses services auprès de l'USGBC, de l’American Institute of Architects (AIA), des grandes entreprises, des agences gouvernementales et des firmes d'architecture. À titre de président de BuildingGreen, il mène une organisation établie comme leader dans la définition des secteurs emergents de l’industrie de la construction durable. Lorsque le système d'évaluation LEED en était à ses débuts, Nadav a été choisi par le USGBC pour former le nouveau Groupe consultatif technique en ressources et matériaux (Materials & Ressources TAG) dont il fut le président entre 2001 et 2009. C'est pourquoi le CBDCa-Qc est très heureux de pouvoir lui donner l'opportunité de partager son savoir et sa vision de l'avenir pour le bénéfice des entreprises manufacturières  et des professionnels québecois du bâtiment. 

10 h 15 - Partie 2 - Conférence 

Un tour d'horizon des crédits LEEDv4 Matériaux et Ressources dans le contexte canadien

Mark Hutchinson, vice président, Programmes de bâtiments verts, Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa)

10 h 45 - PAUSE-SANTÉ (15 minutes)

11 h - Partie 3 - Panel - Les manufacturiers témoignent !

Déclarations environnementales de produits (DEP-EPD) et Déclaration sanitaires de produits (DSP-HPD) : Les manufacturiers témoignent de leurs parcours et de leurs résultats

Les panélistes :

La modératrice : Rebecca Best, directrice marketing, Global Innovations Green Algorithms (GIGA)

12 h - Pause-dîner (repas inclus avec l'inscription au colloque)

13 h - Partie 4 - Conférence spéciale

Les outils de la transparence dans les matériaux: Faire des choix éclairés pour concevoir des bâtiments plus sains et plus durables

Material Transparency : Redefining Boundaries, Empowering Pragmatic, Collaborative Improvements

  • Amanda Kaminsky, LEED AP, Fondatrice, Building Product Ecosystems LLC, Présidente, Health Product Declaration Collaborative, Secrétaire, Healthy Building Network

Amanda Kaminsky est la fondatrice de Building Product Ecosystems [BPE] LLC, une organisation établie à New York qui rassemble les personnes innovantes de toutes les disciplines pour faire évoluer de façon pragmatique les processus de fabrication, d'utilisation et de recyclage à grande échelle des matériaux de la construction. BPE LLC a été lancé par la Durst Organization en 2014, en collaboration avec Parsons, The New School, City University of New York, Vidaris Energy + Environmental et Healthy Building Network. Building Product Ecosystems est en attente d'une certification B Corp.

De 2005 à 2015, Mme Kaminsky était responsable des initiatives en construction durable à la Durst Organization, où elle a notamment géré l'approvisionnement durable de la Bank of America Tower (One Bryant Park), l’un des édifices les plus performants et sains au monde. Elle y a collaboré avec les équipes de gestion de projet et des chaînes d'approvisionnement pour améliorer la santé de la conception et des matériaux, les approvisionnements et les opérations. 

Elle est diplômée en architecture de l’Université de Virginie.

 

14 h - Partie 5 : Demandez à nos experts! - Ask our Experts!

Vous avez des questions ? Nous pouvons y répondre. Le CBDCa-Qc a rassemblé des spécialistes renommés des processus de conformité des matériaux et des exigences LEEDv4. Ils répondront en détail aux questions posées par les participants du colloque.

Les experts :

  • Richard-François Caron, ing., Expert en essais et analyses de conformité, Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ)
  • Guillaume Martel, M.Arch., Coordonnateur en développement durable, Provencher_Roy
  • Shyam Ramrekha, Gestionnaire de produits, Underwriters Laboratories (UL)
  • François Charron-Doucet, ing., Directeur scientifique, Services – Responsabilité d’entreprise, Groupe AGÉCO
  • Hilary Davies, biologiste, Gestionnaire de projet, Environnement et changements climatiques, Groupe CSA 

Le modérateur : Joël Courchesne, MIRAC, LEED-AP BD+C & O+M, CaGBC & USGBC Committee member, Ambassadeur LBC, Architecte senior principal, Courchesne & associés 

15 h 15 - PAUSE-SANTÉ (30 minutes)

15 h 45 - Partie 6 : Conférence spéciale  

Le nouveau siège social R&D de Google à Kitchener-Waterloo : Un projet LEEDv4 CI qui définit l'avenir du bâtiment durable au Canada

  • Doug Webber, Associate Vice President, Sustainability and Energy, WSP Group
  • Josée Boutin, Tech. senior arch., GACP, PA LEED BD+C & ND, chargée de projets en développement durable, Groupe WSP 

Depuis plus de vingt-cinq ans, Doug Webber s’est établi une réputation de chef de file dans le domaine du bâtiment durable. Au fil des années, il a géré le processus de conception et de certification durable de projets résidentiels, commerciaux, institutionnels et de voisinage. Il a prêté conseil en développement durable pour de nombreuses initiatives primées, y compris les Brickworks (prix du Congress for New Urbanism), les exigences minimales en bâtiment durable du Waterfront de Toronto (prix Globe Award for Environmental Excellence in Urban Sustainability). M. Webber a exercé un rôle dans la sélection des équipes en nomination pour les quatre derniers NAIOP REX Green Awards, dont deux furent lauréates. À titre de membre de l'équipe du Canada Green Building Challenge, il évalue les meilleures réalisations en bâtiment écologique au Canada. Il est membre fondateur et directeur honoraire de la section du Grand Toronto du Conseil du bâtiment durable du Canada et fut autrefois membre du conseil national. En 2013, Doug a été nommé membre de Canada’s Clean 50. En 2011 et 2014, il fut lauréat du Prix du Leadership du CBDCa. Doug Webber est diplômé en ingénierie de l’université de l’Alberta.

17 h 00 - Mot de la fin

17 h 15 à 18 h : Cocktail-réseautage (inclus avec l'inscription au colloque)

18 h à 20 h : Assemblée générale annuelle du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec

 

LIEU - PLANÉTARIUM, 4801 Avenue Pierre-de Coubertin, Montréal, QC H1V 3N4

REPAS - Repas du midi inclus pour les participants du colloque.

TRANSPORT COLLECTIF - métro Viau

STATIONNEMENT - stationnement payant : 3000, rue Viau

LANGUES - La journée se déroulera en français. Certaines présentations se détrouleront en anglais, sans traduction simultanée.

FORMATION CONTINUE - Les participants souhaitant rapporter des heures de formation continue pour le maintien de leurs titres professionnels pourront se prévaloir d'un certificat de formation continue en signant sur place la feuille de présences pour les 2 parties de la journée. Jusqu'à 6 heures de formation continue cumulables (AM = 3h ; PM = 3h). 

LEED : jusqu'à 6 unités de formation continue pour Associé écologique ou PA LEED (consultez notrepage de la formation continue LEED pour des détails).
OAQ / OIQ : activité admissible en fonction de vos ordres professionnels (voir le règlement de formation continue de votre ordre d'affiliation)

 

INSCRIPTION ÉTUDIANT à 75 $ - Présentez-vous à l'accueil de l'événement avec une carte étudiant et payez sur place

Prix avant taxes:

Non-membre : 395 $
Membre : 335 $
Membre BÉA : 295 $
Étudiant : 75 $

Profitez-en pour devenir membre : tarif spécial à durée limitée - 99 $ 

295.00 CAD
NON-MEMBRES: 

Connexion utilisateur

Date et heure
13 juin 2016
8:30 - 18:00