COLLOQUE MATÉRIAUX DE LA CONSTRUCTION DURABLE - 6 JUIN 2017

 

Colloque Matériaux de la construction durable

Le 6 juin prochain, le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec se penchera sur les enjeux des matériaux de la construction durable.

Donner le savoir, les outils pratiques et l’inspiration pour soutenir le mouvement du bâtiment durable au Québec fait partie de notre mission.

Ce colloque mettra de l'avant la place centrale du choix et de l’intégration des matériaux dans les stratégies de construction durable. Nous étudierons le contexte des nouvelles réalités du marché, avec notamment les DEP et les HPD exigées par LEED v4 et répondront aux questions suivantes :

- Comment les spécificateurs peuvent-ils mieux jouer leur rôle dans l'intégration des matériaux durables dans les projets ?

- Comment les manufacturiers peuvent-ils tirer parti de ces exigences en conservant leurs parts de marché, voire en les améliorant ? 

- Comment cette démarche peut-elle être rentable et profitable ? 

- Comment l'aspect durable des matériaux peut-il être un vecteur d'innovation ?

Si vous êtes architecte, ingénieur, manufacturier, spécificateur ou encore étudiant ... Ce colloque est fait pour vous !

Inscrivez-vous dès maintenant. 

Projets vedettes

Le Brock Environmental Center : un nouveau standard de performance dans la transparence des matériaux

 Le Chesepeake Bay Brock Environmental Center

Greg Mella, directeur du design durable - SmithGroupJJR, partagera avec nous son expérience dans la conception et la réalisation du Brock Environmental Center, un projet ultra-performant qui a réussi un doublé avec les certifications les plus exigeantes au monde : LEED Platine et Certified Living Building LBC 2.0. Une des nombreuses caractéristiques faisant du Brock Center un édifice d’exception est le fait d’être Red List Free, c’est-à-dire qu’il ne contient AUCUN produit de construction avec des composants chimiques nocifs à l’humain ou à la nature.

SmithGroupJJR est depuis longtemps un acteur du changement dans le bâtiment durable. Elle fait partie d’un groupe de firmes américaines qui dès 2016, se sont concertées pour exiger des manufacturiers des standards de transparence pour demeurer parmi leurs fournisseurs. SmithGroupJJR a également été le concepteur d’un projet phare : le Philip Merrill Center, tout premier bâtiment certifié LEED Platine au monde.

Greg Mella, architecte AIA, est vice-président chez SmithGroupJJR. Au cours des quinze dernières années, M. Mella a développé une expertise pour toutes les facettes du design durable, du NetZero énergie à la transparence dans les matériaux. Récipiendaire du titre Living Building Challenge Hero en 2016 pour son engagement à créer des environnements résilients et régénératifs, il est membre des comités Environnement et Défi 2030 de l’American Institute of Architects (AIA).

   

L’expérience américaine de la transparence

Le CBDCa - Qc aura aussi l’opportunité d’accueillir Michael Mueller, vice-président associé chez CannonDesign lors de cette journée de colloque. CannonDesign, finaliste au Innovation by Design Awards de Fast Company, accompagnée par 23 autres importantes firmes d’architecture américaines, a relevé le défi de la transparence matériaux en 2014. Comment s’est effectué ce cheminement ? Quels ont été les résultats ? Ce n’est que l’un des sujets sur lesquels il s’entretiendra avec nous.

Montréalais d’origine, M. Mueller a pu développer chez Cannon Design et précédemment chez HKS une expérience dans la gestion des projets les plus complexes, dont les centres hospitaliers comme le CHUM, où aura lieu le colloque.

Transformation majeure de l’industrie : les DEP en demande

Le CBDCa - Qc accueillera Michel Vermette, président de Mohawk Group à son colloque Matériaux de la construction durable le 6 juin prochain.
 
Passionné par les gens, l’innovation et le changement, ce Québécois d’origine a piloté le processus de transformation et de transparence absolue de l’entreprise. Pour lui, les impératifs économiques et écologiques ne font qu’un. Ainsi, depuis cinq ans, les nouveaux produits mis sur le marché par Mohawk Industries sont accompagnés par des déclarations environnementales de produit (DEP) et par le label I Declare. 
 
Comment s’est déroulé ce changement de paradigme ? Quelles ont été les motivations et les écueils ? Quelles sont les leçons incontournables pour les manufacturiers et les spécificateurs québécois ? La rentabilité et les opportunités d’affaire sont-elles au rendez-vous? Ce sont là quelques questions auxquelles Michel Vermette pourra répondre grâce à son expérience des plus inspirantes.
 
 
 

La programmation complète sera disponible sous peu.

TRANSPORTS  :

Métro - stations Berri-UQAM ou Champ-de-Mars

Stationnement - Un stationnement payant est disponible au CRCHUM.

REPAS - Café et viennoiseries pendant les pauses, le repas du midi et le cocktail sont inclus pour les participants au colloque.

LANGUES - La journée se déroulera en français. Quelques présentations (indiquées) se feront en anglais, sans traduction simultanée.

FORMATION CONTINUE - Les participants souhaitant rapporter des heures de formation continue pour le maintien de leurs titres professionnels pourront se prévaloir d'un certificat de formation continue en signant sur place la feuille des présences pour les 2 parties de la journée. Jusqu'à six heures de formation continue cumulables (AM = 3h ; PM = 3h).

Des certificats d'unités de formation continue seront offerts aux participants.

LEED : Jusqu'à six unités de formation continue pour Associé écologique ou PA LEED (consultez notre page de la formation continue LEED pour des détails supplémentaires).

Comité organisateur du colloque:

  • Paul Cartier, architecte;
  • Karine Cazorla, Dunsky Expertise en énergie;
  • Vivian Irschick, architecte;
  • Julie Loyer, spécialiste en communication;
  • Julie-Anne Chayer, groupe Ageco;
  • Guy Morin, CRIQ;
  • Ariane Pinsonneault, Lowes;
  • Nicolas Vincent, TST Systèmes énergie.

 

Partenaire Vision

 

Inscrivez-vous au colloque Matériaux de la construction ici !

Prix Membre : 408 $ +tx
Prix Non-Membre : 480 $ +tx
Prix BÉA : 292.5 $ +tx
Prix étudiant : 78.5 $ +tx

 

Date et heure
6 juin 2017
8:00
Endroit
Centre de Recherche CHUM
900 Rue Saint-Denis
Montréal