Colloque MATÉRIAUX DE LA CONSTRUCTION DURABLE

Colloque Matériaux de la construction durable.

APPEL À CONFÉRENCIERS ET À CONFÉRENCIÈRES

Le 6 juin prochain, le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec se penchera sur les enjeux des matériaux de la construction durable.

Donner le savoir, les outils pratiques et l’inspiration pour soutenir le mouvement du bâtiment durable au Québec fait partie de notre mission.

Ce colloque mettra de l'avant la place centrale du choix et de l’intégration des matériaux dans les stratégies de construction durable. Nous étudierons le contexte des nouvelles réalités du marché, avec notamment les DEP et les HPD exigées par LEED v4 et répondront aux questions suivantes :

- Comment les spécificateurs peuvent-ils mieux jouer leur rôle dans l'intégration des matériaux durables dans les projets ?

- Comment les manufacturiers peuvent-ils tirer parti de ces exigences en conservant leurs parts de marché, voire en les améliorant ? 

- Comment cette démarche peut-elle être rentable et profitable ? 

- Comment l'aspect durable des matériaux peut-elle être un vecteur d'innovation ?

Vous trouverez ci-dessus l’appel à conférences. Nous vous invitons à le lire, à le partager et à y répondre afin de contribuer à ce que l’ensemble des acteurs du secteur se comprennent et s'entendent pour édifier des bâtiments plus durables, plus performants et plus sains pour le Québec. Vous avez jusqu'au 28 mars.

La programmation sera disponible sous peu.

TRANSPORTS  :

Métro - station Place d'Armes

Stationnement - Un stationnement payant est disponible au Centre des sciences au coût de 20 $ pour la journée.

REPAS - Café et viennoiseries pendant les pauses, le repas du midi et le cocktail sont inclus pour les participants au colloque.

LANGUES - La journée se déroulera en français. Quelques présentations (indiquées) se se feront en anglais, sans traduction simultanée.

FORMATION CONTINUE - Les participants souhaitant rapporter des heures de formation continue pour le maintien de leurs titres professionnels pourront se prévaloir d'un certificat de formation continue en signant sur place la feuille des présences pour les 2 parties de la journée. Jusqu'à six heures de formation continue cumulables (AM = 3h ; PM = 3h).

Des certificats d'unités de formation continue seront offerts aux participants.

LEED : jusqu'à six unités de formation continue pour Associé écologique ou PA LEED (consultez notre page de la formation continue LEED pour des détails).

Comité organisateur du colloque

  • Paul Cartier, architecte
  • Karine Cazorla, ing., Dunsky Expertise en énergie
  • Vivian Irschick, architecte
  • Pierre Léger
  • Guy Morin, CRIQ
  • Ariane Pinsonneault, Rona
  • Nicolas Vincent, TST Systèmes énergie

 

Date et heure
6 juin 2017
8:00
Endroit
Centre des sciences de Montréal
2 Rue de la Commune O
Montréal