I2D: IMMOBILIER DURABLE: GÉRER LES RISQUES

I2D
Immobilier durable: Gérer les risques

Une bonne gestion immobilière réside dans une saine gestion des risques. L’immobilier durable, c’est anticiper l’avenir et assurer les bénéfices de ses investissements.

La vertu écologique est-elle un choix ? L'investissement dans la construction, la rénovation ou la réhabilitation verte, implique un changement de paradigme et un niveau de risque non négligeable de la part des gestionnaires et développeurs immobiliers. Ces risques peuvent être liés à la découverte d’espèces protégées qui se retrouvent sur un terrain à développer, à la mauvaise évaluation de l’état d’un bâtiment destiné à la réhabilitation ou tout simplement à l’impossibilité de louer ou de vendre un espace à un prix suffisamment élevé pour rentabiliser l'investissement d'un projet.

2e édition de ce rendez-vous unique en immobilier durable, I2D présente les risques que rencontrent les gestionnaires et développeurs immobiliers, les avantages d’une intégration en amont du processus de gestation de projet, ainsi que la profitabilité potentielle Des pistes de solutions seront explorées afin de mitiger les risques, mieux gérer le changement et favoriser la construction et le développement durable.

I2D vous permettra  :

  • d’entendre en exclusivité des leaders internationaux de la durabilité appliquée à l’immobilier ;
  • de percevoir l’immobilier durable comme créatrice de valeur ;
  • de comprendre les enjeux incontournables qui se profilent dès maintenant pour les développeurs et gestionnaires immobiliers ;
  • de connaître des solutions éprouvées pour s’adapter à un nouvel environnement d’affaires ;
  • de tisser des liens entre professionnels expérimentés du bâtiment durable, représentants académiques et acteurs de l’immobilier québécois.

 Horaire

  • 13h00 : Mot d'ouverture
  • 13h10 : Frank Hovorka: Pour une meilleure analyse du risque en immobilier: La finance à impact positif
  • 14h00 : Les nouveaux enjeux de l’immobilier durable
  • 15h00 : Pause santé
  • 15h20 : Barbara Turley-McIntyre: Les assurances : un vecteur pour le changement en immobilier
  • 16h00 : Dr Chris Pyke: L’approche collaborative et le Benchmarking : le nouveau paradigme en immobilier durable
  • 16h55 : Mot de la fin

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

Conférenciers

Pour une meilleure analyse du risque en immobilier: La finance à impact positif

Frank Hovorka

Frank Hovorka est co-président de l’Initiative Finance du Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP-FI), directeur de la stratégie chez Quartus, président du Sustainable Building Alliance et anciennement responsable des programmes immobiliers à la direction du développement durable de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Communicateur passionné, il nous fera part du potentiel immense qu’offre l’immobilier durable, comme générateur de valeur et comme vecteur de confiance en investissement. À partir de son expérience internationale, il offrira un point de vue unique sur la performance environnementale en immobilier vert afin d’offrir aux acteurs du Québec des stratégies d’avenir.

L’approche collaborative et le Benchmarking : le nouveau paradigme en immobilier durable       *Cette conférence sera en anglais

Dr Chris Pyke

Dr Chris Pyke est chef de la stratégie chez Aclima, une société de technologie new-yorkaise fournissant des services de renseignement environnementaux dans les domaines de l'immobilier, des municipalités et de l'industrie. Avant de joindre Aclima, il a été directeur de l'exploitation de Green Real Estate Sustainability Benchmarking (GRESB) et vice-président à la recherche au United States Green Building Council. Il est également chercheur principal pour Green Health Partnership, une initiative de recherche de cinq ans, soutenue par la Robert Wood Johnson Foundation. Il a joué à maintes reprises des rôles consultatifs, notamment en tant qu'auteur principal pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et comme président du Comité consultatif scientifique et technique du Programme de la baie de Chesapeake de l'United States Environmental Protection Agency (EPA). Le Dr Pyke enseigne également l’urbanisme durable à l'Université George Washington à Washington. Il détient un doctorat en géographie de l'Université de Californie à Santa Barbara et un baccalauréat du collège William and Mary en Virginie.

Les assurances : un vecteur pour le changement en immobilier  *Cette conférence sera en anglais

Barbara Turley-McIntyre                               

Barbara Turley-McIntyre, PAA, MEB, est Vice-présidente Développement durable et Citoyenneté pour la compagnie d’assurance Co-Operators. Elle y dirige l'intégration, à l'échelle de l'entreprise, de la vision, de la politique et de la stratégie en matière de durabilité avec la responsabilité de diriger la production de rapports annuels et de programmes de gestion du carbone. Elle est membre du Comité sur l'impact des investissements et elle assume également quelques responsabilités sur les comités consultatifs communautaires y compris la Fondation Co-Operators. Elle est titulaire d'une maîtrise en environnement et en affaires de l'Université de Waterloo et est détentrice du titre de Professionnel d’assurance agréé (PAA). Elle est conférencière à la Faculté de l'environnement de l'Université de Waterloo et est bénévole dans des organismes qui font progresser le développement durable. Elle est d'ailleurs directrice à The Natural Step Canada et membre du Conseil d'administration du Comité directeur mondial de l'Initiative des finances du Programme des Nations Unies pour l'environnement.

Les nouveaux enjeux de l’immobilier durable
L’immobilier est appelé à jouer un rôle clé dans notre transition vers une économie sobre, résiliente et verte. Plus qu’un enjeu, c’est un incontournable. Pour y voir plus clair et pour faire le lien avec la réalité québécoise,  la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM et le Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec ont rassemblé les spécialistes suivants :

  • Andrée De Serres, titulaire, chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM
  • Sylvain Doucet, directeur, Gestion immobilière, Ubisoft
  • Ahmed Dridi, chercheur, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM
  • Hélène Sicotte, professeure et chercheure, Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM
  • Serge Cormier, directeur à la gestion de projet et à la construction, Fonds immobilier de solidarité FTQ

Pour vous inscrire

Politique d'annulation :

Les personnes qui ne se présentent pas le jour de l'événement ne peuvent pas se faire rembourser à moins d’une urgence.

Conditions de remboursement :
- Remboursement 100% à 30 jours de l’événement;
- Remboursement de 50% à 15 jours de l’événement;
- Aucun remboursement à moins de 15 jours de l’événement.

Pour plus d'informations, contactez info@batimentdurable.ca.

Date et heure
14 sep 2017
13:00 - 17:00
Endroit
Centre de Recherche CHUM
900 rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal