LEED v4 O+M - Exploitation et entretien des bâtiments existants ​– Montréal

FORMATION – LEED v4 O+M - Exploitation et entretien des bâtiments existants ​- MONTRÉAL

Cette formation interactive de qualité vous offre une revue complète des systèmes d’évaluation LEED v4 O+M pour l'exploitation et l'entretien des bâtiments existants (anciennement LEED EBOM ou LEED BEEE en français). Elle porte sur les technologies et les stratégies menant à l’obtention des crédits LEED. Elle permet aux participants de saisir les synergies entre les divers crédits. La formation sert également à préparer le passage de l'examen pour l'agrément PA LEED O+M pour ceux qui sont déjà détenteurs du titre Associé écologique LEED.

Qui devrait suivre cette formation ?

Les personnes qui sont associées ou qui désirent s’investir dans l'exploitation et l'entretien des bâtiments existants. Cela peut inclure les architectes, les ingénieurs, le personnel d'exploitation, les propriétaires, les gestionnaires de bâtiments, les fournisseurs de services, les professionnels de l'immobilier, etc. Les professionnels qui ont travaillé sur des projets dans le cadre de versions antérieures de LEED trouveront en ce cours un moyen rapide de se mettre à jour sur les différences majeures qu’entraine le passage à la version v4. La formation permet également l’obtention d’heures de formation continue pour le maintien de l’accréditation LEED ainsi que pour les ordres professionnels.

Description

En l'espace d'une journée, la formation présentera les objectifs, les éléments clés, les principales exigences et les aspects uniques des systèmes d’évaluation et de certification LEED pour l'exploitation et de l'entretien des bâtiments. Les participants à l'atelier en obtiendront une bonne compréhension des concepts et des stratégies de base d'un projet de construction écologique. Cet atelier n'est pas une revue technique de chaque crédit. Tous les crédits seront abordés, mais l'intention est d'enseigner les concepts et les objectifs de ces systèmes de certification à travers la compréhension des pré-requis, des crédits clés et des synergies entre les catégories.

Le système de certification et d'évaluation LEED v4 O+M peut être appliqué à un large éventail de bâtiments, tels que :

  • Les bâtiments existants;
  • Les écoles;
  • Les bâtiments consacrés à la vente au détail;
  • L’hôtellerie;
  • Les centres de traitement des données;
  • Les entrepôts et les centres de distribution.

Objectifs pédagogiques

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Décrire le but et les avantages des systèmes d’évaluation LEED v4 O+M pour exploitation et entretien des bâtiments;
  • Commencer à développer et à mettre en œuvre un plan visant la certification et la recertification LEED;
  • Décrire les buts et les exigences de chaque crédit de ce système d’évaluation;
  • Se préparer au passage de l'examen d'accreditation* LEED O+M.

​* L’examen est suivi séparément. Le candidat doit prendre rendez-vous à une date de son choix dans l’un des centres d’examen Prometric. Cette page vous donnera plus d’information à ce sujet.

Outils pédagogiques

Avec cette formation, vous obtiendrez un cahier du participant de 115 pages intégrant les diapositives de présentation et les activités d'atelier.

Pourquoi le CBDCa - Qc ?

Les membres du CBDCa - Qc ont une expertise éprouvée en formation dans le domaine de la construction écologique, avec des milliers d'individus ayant pris part à nos cours. Nos formateurs sont des professionnels de l'industrie possédant des années d'expérience dans les systèmes LEED et dans la formation préparatoire aux examens.

LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) regroupe un ensemble complet de systèmes de certification en bâtiment durable reconnu dans 132 pays. LEED englobe la conception, la construction, les opérations et l'entretien de bâtiments, ainsi que l'aménagement à l'échelle de la communauté. 

Formation continue : 7 heures du GBCI générales ou spécifiques à LEED O+M
Formatrice : Mélanie Pitre, ing., M.Ing., LEED AP O+M, Référent certification HQE, WELL AP

Langue : Il important de noter que cette formation est présentée en français, mais que la totalité du matériel fourni est en anglais. 

Repas : Du dîner aux pauses-café, en passant par la collation matinale, notre traiteur se charge de tout !

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font sur la page suivante du site du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Les membres du Conseil du bâtiment durable du Canada - Québec ont droit à un rabais. Pour en profiter, veuillez suivre les étapes suivantes

  1. Créer votre profil (sans vous inscrire au cours);
  2. Écrivez un courriel à Marie-Ève Bégin à info@batimentdurable.ca avec les informations suivantes:
    -Si vous êtes membre du CBDCa-Qc ou non;
    - Le nom et la date de la formation.
  3. Attendez la confirmation par courriel du CBDca. Lorsque vous recevez la confirmation, connectez-vous à votre profil et inscrivez-vous (le rabais devrait apparaître sur votre profil).
  TARIFS Hâtives* Tardives
  Membres individuels de la Section du Québec* 335$ 375$
  Non-membres 440$ 480$
  * Le tarif réduit des inscriptions hâtives est valide jusqu’à deux semaines avant l’atelier.
  ** Consultez la page suivante pour connaître les avantages offerts aux membres.

 

Date et heure
23 jan 2018
8:30 - 17:00
Endroit
Conseil du bâtiment durable du Canada Québec
6418 rue St-Hubert
Montréal