Associé écologique LEED v4 – Montréal

Associé écologique LEED v4 – MONTRÉAL
 
En bref

Grâce à cette formation de qualité, vous pourrez obtenir l'accréditation en bâtiment durable la plus reconnue au monde : Associé écologique LEED (LEED Green Associate). Vous en obtiendrez les connaissances essentielles sur les principes et les pratiques de la construction écologique.

Qui devrait suivre cette formation ?

Cette formation fondamentale en bâtiment durable s'adresse aux architectes, aux ingénieurs, aux urbanistes, aux designers d'intérieur, aux gestionnaires de projets et d’immeubles, aux courtiers immobiliers, aux entrepreneurs généraux et spécialisés, aux représentants manufacturiers, aux étudiants, etc. Elle permet également de prendre contact avec des formateurs qualifié et expérimentés et de réseauter avec des participants provenant de divers domaines du bâtiment et de l’aménagement.

Description

En deux jours, vous pourrez cibler l'information dont vous avez besoin pour réussir l'examen* Associé écologique. De plus, la formation explique les changements qu'apportent la nouvelle version LEED v4, seule disponible pour les projets inscrits depuis le 1er novembre 2016. Nos formateurs hautement qualifiés passeront en revue avec vous l'information détaillée requise, tout en offrant des exemples réels au sujet de stratégies de bâtiment durable déjà éprouvées. Vous seront fournis des outils d'étude complémentaires, incluant un guide d'étude étoffé et plus encore !

Pourquoi le CBDCa ?

Les membres du CBDCa - Qc ont une expertise éprouvée en formation dans le domaine de la construction écologique, avec des milliers d'individus ayant pris part aux formations. Nos formateurs sont des professionnels de l'industrie possédant des années d'expérience dans les systèmes LEED et dans la formation préparatoire aux examens LEED. 

Objectifs pédagogiques 

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

  • Expliquer les système d'évaluation et de certification LEED, leurs catégories et leurs exigences minimales ;
  • Identifier les concepts fondamentaux du bâtiment durable et définir les termes-clés de l'industrie du bâtiment durable ;
  • Expliquer les exigences, les synergies, les stratégies et l'intention des différents crédits LEED ;
  • Départager les différentes normes de référence utilisées par LEED ;
  • Identifier les meilleures pratiques pour l'aménagement écologique des sites ;
  • Déterminer les stratégies d'économie d'eau appropriées ;
  • Prioriser les stratégies d'utilisation et d'économie d'énergie ;
  • Lier la sélection des matériaux à l'analyse du cycle de vie ;
  • Expliquer comment le processus de construction et d'exploitation d'un bâtiment peut affecter la qualité de l'environnement intérieur ;
  • Comprendre le rôle du processus de conception intégrée;
  • De savoir les rôles respectifs du CBDCa, du CBDCa - Qc, du USGBC et de GBCI;
  • De connaitre le processus et la forme de l’examen pour devenir Associé écologique LEED.

* L’examen est suivi séparément. Le candidat doit prendre rendez-vous à une date de son choix dans l’un des centres d’examen Prometric. Cette page vous donnera plus d’information à ce sujet.  

Outils pédagogiques et langue - Maintenant en français ! 

Cette formation Associé écologique LEED v4 est présentée en français, appuyée par un nouveau cahier du participant exclusif de 217 pages et par un cahier des diapositives de présentation de 240 pages adaptés et traduits en français. Les autres documents LEED v4 et les guides de référence officiels LEED v4 du U.S. Green Building Council (USGBC) sont en anglais. 

De plus, une clé d'accès en ligne vers 400 question de pratique (en anglais) pour l'examen AÉ LEED v4 est également incluse dans la formation.

 
Formateur : Joël Courchesne, architecte, MIRAC, PA LEED BD+C et O+M, Ambassadeur Living Building Challenge 
RepasDu diner aux pauses-café, en passant par la collation matinale, notre traiteur se charge de tout !
Formation continue : Les deux journées totalisent 14 heures de formation (non-LEED).
Transports + stationnement : Des espaces de stationnement sont disponibles sur le site, de même que dans les rues avoisinantes.
 
   TARIFS Pré-inscription * Régulier
   Membres CBDCa - Québec **  625$ 695$
   Non-membres 765$ 855$
 * Le tarif de pré-inscription est valide jusqu’à deux semaines avant l’atelier.
 ** Consultez la page suivante pour connaitre les avantages offerts aux membres.

 

INSCRIPTIONS

Les inscriptions se font sur la page suivante du site du Conseil du bâtiment durable du Canada
 
 
Les membres de la Section du Québec peuvent avoir un rabais pour le cours, pour en profiter, veuillez suivre les étapes suivantes:
  1. Créer votre profil sur le site web suivant (sans vous inscrire au cours);
  2. Écrivez un courriel à info@batimentdurable.ca en précisant que vous êtes membre de la Section du Québec, que vous avez créé votre profil au CBDCa et que vous souhaitez profiter du rabais pour les formations;
  3. Attendez la confirmation par courriel de Mme Sarah Miller. Lorsque vous recevez la confirmation, connectez-vous à votre profil et inscrivez-vous au cours (le rabais devrait apparaître sur votre profil).
Date et heure
25 jan 2018 - 26 jan 2018
8:30 - 17:00
Endroit
Institut Goethe
1626 blvd. Saint-Laurent
Montréal

ADMIN