ABC du LEED

ABC du LEED

À Chicoutimi le 4 novembre prochain à 13 h.

Hotel Chicoutimi
460, racine Est 
Saguenay (Québec)

Les conférenciers : 
Normand Roy
– Responsable interne d’équiterre pour la construction de la maison du développement durable
Jean-François Lepage – Professionnel certification LEED
Johanne Roby - Professeur, Cégep de Sherbrooke – Impact de l’éclairage artificiel sur la santé et l’environnement

RÉSUMÉ DES CONFÉRENCES

Conférence: La vie en LEED Platine
Normand Roy     

Première nouvelle construction certifiée LEED Platine au Québec, la Maison du développement durable a entre autre été construite pour étudier et faire connaitre les approches de construction les plus prometteuses en termes environnementales.  L’équipe d’Équiterre,  impliquée dans toutes les étapes du projet, partage maintenant les leçons acquises relativement aux impacts concrets de LEED sur la conception, la construction et les opérations d’un bâtiment d’exception.   

Conférence: Certification LEED simplifiée
Jean-Francois Lepage

La certification LEED ​n'est pas compliquée. Il faut simplement y voir dès la conception des bâtiments, jusqu'à leur mise en opération. La présentation mettra en lumière le contenu de la certification LEED et l'importance de la conception intégrée pour assurer d'obtenir les bénéfices financiers et environnementaux attendus du développement durable appliqué. La présentation abordera le processus de certification de bâtiment durable.

Conférence: La lumière artificielle, la biodiversité, la santé des citoyens et la protection du ciel étoilé
Johanne Roby

La lumière naturellement émise par le soleil a conditionnée l’apparition de systèmes photosensibles chez les organismes vivants, visuels ou non, et d’horloges biologiques. Elle a permis aux organismes vivants de développer une représentation spatiale de leur environnement et donc de s’y adapter. Ainsi, chez tous les organismes vivants, cette lumière joue un rôle essentiel dans la régulation de plusieurs processus biologiques et chacun d’eux a développé sa propre sensibilité spectrale. L'apparition de la lumière artificielle, depuis une centaine d'année, est venue modifier considérablement cet environnement tant diurne que nocturne. Cette présentation fera le point sur les impacts de la lumière artificielle, à travers les différentes technologies d'éclairage, sur la santé humaine, la faune, la flore et le ciel étoilé. Des exemples de bons et mauvais éclairages seront présentés ainsi que les quatre paramètres en prendre en compte pour concevoir un éclairage en respect avec notre environnement diurne et nocturne.

COÛT
50 $ non membre
40 $ membre
20 $ Béa

Connexion utilisateur

Date et heure
4 nov 2015
13:00